Bout'd'Choux & Family
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

laver son linge de façon ecologique

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

laver son linge de façon ecologique Empty laver son linge de façon ecologique

Message par Invité Dim 8 Nov 2009 - 17:01

la noix de lavage


laver son linge de façon ecologique 69447-noix-de-lavage-2kg

De quoi s'agit-il ?

Les "noix de lavage" sont les fruits d'un arbre qui pousse en Inde et au Népal, le Sapindus Mukorossi, également appelé "arbre à savon".

Au Népal et en Inde, les noix sont utilisées depuis des siècles comme produit de lavage. En septembre/octobre, on récolte les noix mûres qui sont de couleur dorée. Ensuite, elles sont séchées, décortiquées, séparées et empaquetées dans des sacs de toile.


On utilise uniquement les coques car elles contiennent une substance aux remarquables propriétés nettoyantes: la "saponine".

La saponine se dissout au contact de l'eau et opère comme un savon naturel.

Toutes les étapes de transformation sont réalisées en Inde (récolte, sélection, séchage et dénoyautage).

Les noix de lavage sont cultivées conformément à des directives écologiques : aucun engrais chimique, ni d'herbicide et pesticide.


comment l'utiliser?

1.Pour une lessive écologique, remplir un des petits sac de coton (fourni avec les noix) de 5 à 7 moitiés de coques, le fermer et le placer directement dans le tambour de la machine à laver (dans le panier à couverts pour le lave-vaisselle).

2.Faire démarrer la machine comme à votre habitude avec ou sans prélavage.



la boule de lavage

laver son linge de façon ecologique 174168830001R850_N

comment ça marche


La boule de lavage ou « washball » est un produit pratique pour la lessive. Elle peut être employée dans tous les foyers possédant une machine à laver.

La boule lavante remplace largement les détergents généralement utilisés pour le lavage de linges. En effet, elle contient plusieurs billes en céramique qui subissent des réactions chimiques. Les billes se frottent entre elles au lavage et émettent des rayons infra-rouge qui provoquent un bouillonnement au niveau des molécules de l’eau. Cette agitation des molécules produit des ions négatifs qui se divisent en plusieurs petits groupes de molécules d’eau.

Les termes sont plutôt scientifiques et incompréhensibles, mais nous dirons que plus les particules sont petites et plus vite elles pénétreront dans les fibres du tissu. Cela favorise le détachement rapide et efficace de la saleté. La boule de lavage céramique peut donc remplacer le détergent chimique ordinaire. Il arrive souvent que l’on se plaigne des dégradations rapides de nos habits: variation de couleurs, saletés encore présentes ou perte d’élasticité.

Désormais, la boule magique pourra tout arranger et améliorer la lessive. En réalité, le noix de lavage a l’aptitude de protéger le tissu contre la décoloration et l’altération provoquées par la présence du chlore dans l’eau. Une étude a été faite et a démontré que l’efficacité du « washball » dépend de la qualité de la céramique, le seul composant des billes.

La « céramique en grès » cuite à 1200° est plus efficace et durable grâce à sa densité et surtout grâce à sa porosité presque inexistante. La « faïence » cuite à 1000°, quant à elle, a une bonne qualité, mais elle est un peu plus poreuse et moins dense que la précédente. La « poterie fine » cuite en dessous des 800° est de qualité encore plus inférieure. La fragilité de la céramique ne permet pas plusieurs lavages.


ses avantages

Boule de lavage céramique, washball, noix de lavage ou écoball, tels sont tous les noms pour désigner son action purificatrice. Ce produit assure de garder la teinte naturelle du tissu mais également de le rendre plus propre. La balle de lavage a non seulement cette capacité de nettoyer efficacement, mais en plus elle le fait sans l’aide d’un détergent.

Mis à part ces effets bénéfiques sur le tissu, elle permet également d’économiser. L’achat de produits détersifs n’est plus nécessaire puisque les billes en céramiques se chargent de détacher les impuretés. Avec une bonne qualité de céramique, l’investissement dans l’achat d’une boule de lavage ne sera pas à regretter. Il ne sera effectivement indispensable de changer de boule magique qu’au bout de 2 ans.

La durée de vie pourrait aller jusqu’à 3 ans, cela dépend de la fréquence d’utilisation du noix de lavage. Il est désormais possible de faire un lavage sans lessive, c’est-à-dire sans forcément faire usage d’un quelconque détergent. Les amoureux de l’environnement seront plus sensibles à cette innovation. Les produits si souvent utilisés pour le lavage engendrent une importante pollution dans la société.

Une fois traitées en station d’épuration, les eaux usées et les saletés qu’elles comportent sont déchargées dans la nature. Les impuretés sont véhiculées aussi bien par l’air que par les animaux. Cela provoque des réactions qui perturbent le métabolisme de ces derniers, celui des végétaux et même celui de l’homme. En somme, les lessives chimiques interviennent dans le déséquilibre de tous les êtres vivants. La boule de lavage bio est donc la solution pour une économie assurée et un environnement sain.



le savon detachant au fiel de boeuf

laver son linge de façon ecologique Savonfiel
laver son linge de façon ecologique Catalogue%2020%20mars%202007%20012

Ce savon détachant au fiel est extremement efficace pour les taches rebelles telles que les tache de stylo, d'herbe, de graisse , de sang, de fruits...

Il vous suffit de frottre la tache avec le savon que vous aurez préalablement mouillé et de laisser agir environ 10 min puis rincer
Il n'est pas necessaire d'humidifier le tissu au préalable


Composition:

savon a base de graisse de palme et d'huile de coco, fiel de boeuf et chlorophylle


Dernière édition par laure le Ven 13 Nov 2009 - 16:08, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laver son linge de façon ecologique Empty Re: laver son linge de façon ecologique

Message par Admin Ven 13 Nov 2009 - 10:04

Je trouve ca super ! Et donc juste des noix et c suffisant ???
Y'a moin d'un mois j'avais regardé une emission sur les mamans natures. Elles fesaient tout elles même, le liquide vaisselle, le savon, les crèmes pour la peau et justement aussi la lessive, elles utilisaient des cendres de bois...Bref des recettes de dingue, des ingredients qui sont tous a notre porté... Sincèrement j'admire ce douvouement a la santé de la nature... et combien de fois je me suis dit que je devrais faire de même, mais on a trop prit l'habitude de la facilité, et du cercle de la socièté
Admin
Admin
Fondatrice
Fondatrice

Nombre de messages : 15633
Age : 42
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

laver son linge de façon ecologique Empty Re: laver son linge de façon ecologique

Message par ambrine Ven 13 Nov 2009 - 12:21

Moi aussi je suis admirative..... même si je pense arriver petit à petit à faire de même.
On a comencé par le compost dans le jardin, le traitement des plantes et arbres fruitiers avec du purin d'ortie fait maison, Je fais attention aux produits que j'achète: moins d'emballage, pour les produit ménagers, je me contente de produit vaisselle et de vinaigre blanc pour désinfecter.... J'ai acheté de la lessive bebe bio qui sert à toute la famille (elle a failli pourtant passer à la poubelle, elle fige en dessous de 20°c! alors dans mon garage, pas facile de l'utiliser!.
Bon le noix, ça a l'air pas mal..... à réfléchir.
ambrine
ambrine
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 2938
Age : 48
Localisation : sur un gros nuage blanc
Date d'inscription : 09/11/2008

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

laver son linge de façon ecologique Empty Re: laver son linge de façon ecologique

Message par Invité Ven 13 Nov 2009 - 16:04

pour renforcer l'efficacité des noix vous pouvez utiliser la boule de lavage et un detachant naturel tel que le savon de fiel de boeuf je vais le rajouter dans le sujet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laver son linge de façon ecologique Empty Re: laver son linge de façon ecologique

Message par ambrine Ven 13 Nov 2009 - 20:58

Bon, moi c'est pas gagné:

Pour mon sèche linge, j'ai acheté des balles assouplissantes pour remplacer le produit.... sauf que ça fait un bruit infernale en tapant sur les paroies quand le tambour tourne.
Comme d'hab je fait tourner les machine la nuit (tarif nuit pour l'électricité), ben chéri à râlé car ça l'empêche de dormir.
Donc il veut pas de balles ou noix dans la machine à laver! Je vais rester avec ma lessive bio (jusquà épuisement des stocks) et ensuite passer au savon de marseille comme avant.
ambrine
ambrine
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 2938
Age : 48
Localisation : sur un gros nuage blanc
Date d'inscription : 09/11/2008

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

laver son linge de façon ecologique Empty Re: laver son linge de façon ecologique

Message par Invité Ven 13 Nov 2009 - 22:29

alors le savon de marseille pas avec les couches lavable car la glicerine va laisser un film gras dessus et elles ne seront plus absorbentes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laver son linge de façon ecologique Empty Re: laver son linge de façon ecologique

Message par ambrine Sam 14 Nov 2009 - 1:20

merci pour l'info!
Du coup je vais peut être passer direct au savon de marseille pour la lessive de tous les jours et garder ma lessive bio pour les couches....
ambrine
ambrine
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 2938
Age : 48
Localisation : sur un gros nuage blanc
Date d'inscription : 09/11/2008

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

laver son linge de façon ecologique Empty Re: laver son linge de façon ecologique

Message par Invité Sam 14 Nov 2009 - 9:01

et comment ça ce passe avec te couches?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laver son linge de façon ecologique Empty Re: laver son linge de façon ecologique

Message par ambrine Sam 14 Nov 2009 - 11:05

à part qu'elles sont tachées.... ça se passe bien. J'en ai pas asser pour mettre que ça alors j'alterne avec les jetables ( si j'avais su j'en aurait fait plus!)... mais comme les nounous ici ne veulent que des jetables ça sera bien comme ça. Et quand je sors, je préfère les jetables pour pas revnir avec des couches sales.
Elles sont quand même plus grosses et plus lourdes et celles au chanvre gardent une légère odeur (faut vite le changer).
Et j'aime pas le laisser traîner donc je prélave immédiatement et lavage une fois par jour.
Ca sera mieux quand les cacas seront moins liquides je pense.

et toi comment tu t'en sort???
ambrine
ambrine
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 2938
Age : 48
Localisation : sur un gros nuage blanc
Date d'inscription : 09/11/2008

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

laver son linge de façon ecologique Empty Re: laver son linge de façon ecologique

Message par Invité Sam 14 Nov 2009 - 11:27

moi je lave le linge de ma puce avec le meme produit que nous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laver son linge de façon ecologique Empty Re: laver son linge de façon ecologique

Message par Invité Sam 14 Nov 2009 - 13:36

je m'en sor super j'adore mes couches mon titi n'a plus d'errytheme fessier depuis que j'ai remplacé les voile en polaire par des voile en soie de bourette.
je les lave aussi 1 fois par jour comme ça ça me permet de bien tourner, la nuit il tourne que sur 2 couches mais la journée je le change toutes les deux heures car il a la peau tres sensible.

je n'ai aucun probleme de fuite, par contre moi je prefere le bambou au chanvre.

par contre je comprend pas ces nounous qui refusent les couches lavables laver son linge de façon ecologique 60087 ça me fout en rogne car elles n'ont pas le droit de refuser, c'est pas elles qui les lave alors je comprend pas laver son linge de façon ecologique 60087 pour dire que meme les creches les acceptent.
je les trouvent vraiment gonflé : rho :
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laver son linge de façon ecologique Empty Re: laver son linge de façon ecologique

Message par ambrine Sam 14 Nov 2009 - 17:13

nous ici, la crêche les acceptaient pas non plus. Et de toute façon, on a pas le choix car il y a pas asser de modes de garde alors on se plie à leur bon vouloir!
J'aurai aussi voulu apporter les repas de mon loulou mais j'ai réussi juste avec la nounou trouvée jusqu'à la fin de la diversification, après c'est 3€50 le déjeuner et 1 € le gouter.... super cher!
ambrine
ambrine
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 2938
Age : 48
Localisation : sur un gros nuage blanc
Date d'inscription : 09/11/2008

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

laver son linge de façon ecologique Empty Re: laver son linge de façon ecologique

Message par Invité Sam 14 Nov 2009 - 17:30

quoi !!!!!!!!!!!!!!!! tu peux meme pas apporter le repas non mais c'est quoi ces nounous en plus leur tarif sont super cher, pour ma fille c'est moi qui lui faisait ses repas le midi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laver son linge de façon ecologique Empty Re: laver son linge de façon ecologique

Message par Admin Sam 14 Nov 2009 - 17:43

ambrine a écrit:J'aurai aussi voulu apporter les repas de mon loulou mais j'ai réussi juste avec la nounou trouvée jusqu'à la fin de la diversification, après c'est 3€50 le déjeuner et 1 € le gouter.... super cher!

Je suis sur le c... !!! c completement exagérer !
Admin
Admin
Fondatrice
Fondatrice

Nombre de messages : 15633
Age : 42
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

laver son linge de façon ecologique Empty Re: laver son linge de façon ecologique

Message par Maëlle et ses amours Sam 14 Nov 2009 - 22:40

pour les noix de lavages chez moi sa lave rien de rien
les taches reste faudrait j essaye avec la boule
Maëlle et ses amours
Maëlle et ses amours
Bout'd'chou de Cashmere
Bout'd'chou de Cashmere

Nombre de messages : 4630
Age : 35
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2008

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

laver son linge de façon ecologique Empty Re: laver son linge de façon ecologique

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 15:18

Pour laver mon linge j'ai suivi la recette de Raffa au savon de Marseille et mon linge est nickel et sent super bon laver son linge de façon ecologique 578248.
La boule c'est un attrape nigauds à ce qu'il parait, ils ont fait des comparaisons boule de lavage/sans boule de lavage/lessive classique et en fait ça lave autant que s'il n'y avait que de l'eau.
Et les noix de lavages je n'ai jamais essayé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laver son linge de façon ecologique Empty Re: laver son linge de façon ecologique

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 15:22

alors si tu veux prendre des couches lavable ne les lavent pas avec de la lessive au savon de marseille, ça va les encrasser et apres bonjour les fuites.

je les laves avec la boule et un desinfectant d'abre a the et nikel quand il y a des taches je les fait tramper avec des cristaux de soude toute la nuit et apres lavage et hop nikel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laver son linge de façon ecologique Empty Re: laver son linge de façon ecologique

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 15:28

Oui ça je sais qu'il faut éviter de les laver avec une lessive au savon Marseille, mais on m'a dit que si de temps en temps je les fais tremper dans des cristaux de soude ça les décrasse donc ce n'est pas gênant au final?!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laver son linge de façon ecologique Empty Re: laver son linge de façon ecologique

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 15:32

le decrassage c'est environt tous les 2 mois perso je le ferais pas si tu peux eviter fais le car a force ça va les abimer, et meme avec le decrassage elles perdront de leur absorbtion et ça fera comme de la toile cirée.

vu le prix meme d'occas vaut mieux en prendre soin tu auras plus de chance de les revndre a un bon prix par la suite, en plus le savon de marseille pour la peau de bebe c'est pas ce qu'il y a de meilleur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laver son linge de façon ecologique Empty Re: laver son linge de façon ecologique

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 15:34

Ok, je vais opter pour autre chose alors... Peut être essayer les noix de lavages laver son linge de façon ecologique 223936 il va falloir que j'y réfléchisse!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laver son linge de façon ecologique Empty Re: laver son linge de façon ecologique

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 15:40

surtout pas avec les couches lavable lol c'est pareil voir pire, tu as des lessives bio speciale couches lavable et elles sont super si non tu avec un bidon de desinfectant d'arbre a the tu met un bouchon a chaque lavage et c'est genial.

quand mon fills a fait caca je met ma douche en mode karcher et je passe un coup pour enlever le plus gros, les miennes sont en polair et ça n'accroche pas je savone avec du savon detachant au fiel de boeuf je rince et c'est nikel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laver son linge de façon ecologique Empty Re: laver son linge de façon ecologique

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 15:43

Hihi ok!!! Moi j'étais habitué à ma lessive au savon de Marseille je ne me suis pas posé de question laver son linge de façon ecologique 841316 c'est de l'huile essentielle de tea tree c'est ça?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laver son linge de façon ecologique Empty Re: laver son linge de façon ecologique

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 15:56

c'est celui la que j'utilise il est cher mais economique car c'est un bouchon par machine de couche ou linge de bebe.
http://www.lilinappy.com/piwapee-desinfectant-huiles-essentielles.html

tu peux toujours garder ta lessive pour toi et pour tes serviettes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laver son linge de façon ecologique Empty Re: laver son linge de façon ecologique

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 16:03

Ok merci. C'est vrai que c'est cher mais c'est pour le bien de ma fille!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laver son linge de façon ecologique Empty Re: laver son linge de façon ecologique

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 16:04

la boteille me fait un mois et demi donc au final ça va.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laver son linge de façon ecologique Empty Re: laver son linge de façon ecologique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum