Bout'd'Choux & Family
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les Assistantes Maternelles

4 participants

Aller en bas

Les Assistantes Maternelles Empty Les Assistantes Maternelles

Message par Admin Lun 14 Déc 2009 - 10:14

Les assistantes maternelles



L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans.
Il (elle) doit obligatoirement avoir été agréé(e) par le Président du conseil général après avis des services de la protection maternelle et infantile (Pmi). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel.
A l’issue de l’obtention de cet agrément, l’assistant(e) maternel(le) doit suivre une formation d’une durée de cent vingt heures, dont soixante doivent obligatoirement être réalisées avant l’accueil du premier enfant. Les soixante heures restantes peuvent être effectuées dans les deux ans qui suivent ce premier accueil.

Sont dispensés de suivre la formation de 120 heures :
• les assistants familiaux ayant déjà suivi la formation du diplôme d'assistant familial ;
• les assistant(e)s maternel(le)s titulaires du diplôme d'auxiliaire de puériculture, du CAP petite enfance ou de tout autre diplôme dans le domaine de la petite enfance homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau III.
L’assistant(e) maternel(le) est soit salarié(e) d’une crèche familiale, soit salarié(e) du parent qui l’emploie (particulier employeur). Dans ce cas, vous êtes assujetti au respect de la réglementation du code du travail et à la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur.
Vous devez établir un contrat de travail et verser une rémunération à l’assistant(e) maternel(le) que vous employez.
Pour compenser les frais liés au versement de cette rémunération, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide couvrant partiellement les dépenses à votre charge.

Si vous avez un ou plusieurs enfants âgé(s) de moins de six ans né(s) à compter du 1er janvier 2004, et que vous employez un(e) assistant(e) maternel(le), vous bénéficierez peut-être du complément de libre choix du mode de garde (Cmg) de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje).
A ce titre, la caisse d’Allocations familiales ou, le cas échéant, la caisse de Mutualité sociale agricole pourra prendre en charge 100% des cotisations sociales dues pour l’assistant(e) maternel(le). En complément, elle vous versera aussi une allocation couvrant un certain pourcentage de la rémunération de votre assistant(e) maternel(le). Le montant de cette allocation dépend de vos revenus et l’âge de votre (ou vos) enfant(s).

Un minimum de 15% de la dépense restera à votre charge pour laquelle vous pourrez peut être bénéficier d’un crédit d’impôts si vous avez au moins un enfant âgé de moins de six ans. Renseignez vous auprès de votre centre des impôts.
Si vous avez à la fois recours à un(e) assistant(e) maternel(le) et une garde à domicile, le cumul du complément de libre choix du mode de garde (Cmg) de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) peut être possible sous certaines conditions. Renseignez vous auprès de votre Caf.
En cours d’emploi, l’assistant(e) maternel(le) employé(e) par un particulier employeur a aussi accès à la formation professionnelle continue.
Pour en savoir plus sur les modalités d’accès et les formations proposées vous pouvez consulter :
- le site de l’Institut Fepem emploi familial (Ifef) : www.institut-fepem.fr. Il s’agit de l’organisme de formation de référence pour la branche des assistant(e)s maternel(le)s du particulier employeur ;
- le site de l’Institut de retraite complémentaire des employés de particulier (Ircem) : www.ircem.com notamment chargé de calculer le droit individuel à la formation (Dif) des assistant(e)s maternel(le)s employé(e)s par un particulier.

Si vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) agréé(e), contactez le service de protection maternelle et infantile (Pmi) le plus proche de votre domicile. Ce service rattaché au conseil général de votre département vous fournira toutes les informations nécessaires sur la procédure à suivre pour effectuer une demande d’agrément.

Source : Mon enfant.fr un site de la CAF
Admin
Admin
Fondatrice
Fondatrice

Nombre de messages : 15633
Age : 42
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Assistantes Maternelles Empty Re: Les Assistantes Maternelles

Message par maryline Lun 14 Déc 2009 - 13:44

j'ai moi meme fait les demarche pour etre assisatante maternelle mais je suis tombée enceinte dc j'ai arrete et les assisatante matenelle qui on un enfant de moins de trois ans a leur domicile comme moi j'aurais candice elle me sera compté comme une garde dc je pense pas que ca vau la peine de faire mon dossier maintenant je vais attendre un peu!!!merci annalyn pour tous ces renseignement bisous!!!!!!!!!!!!
maryline
maryline
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 1958
Age : 50
Localisation : saint just (ain)
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 24/02/2009

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Les Assistantes Maternelles Empty Re: Les Assistantes Maternelles

Message par vanessa27 Lun 14 Déc 2009 - 13:57

moi jy suis une
mais j'ai arreter en octobre trop fatiguée pour assuré

je reprendrai apres mes 3ans de congés parentale
vanessa27
vanessa27
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 1201
Age : 41
Localisation : eure
Date d'inscription : 25/10/2009

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Les Assistantes Maternelles Empty Re: Les Assistantes Maternelles

Message par Admin Lun 14 Déc 2009 - 14:07

C'est super les filles, j'espère qu'on pourra vous posez pleins de questions si ont en a besoin Les Assistantes Maternelles 578248
Admin
Admin
Fondatrice
Fondatrice

Nombre de messages : 15633
Age : 42
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Assistantes Maternelles Empty Re: Les Assistantes Maternelles

Message par bouny Mer 5 Nov 2014 - 15:13

Alors moi je suis ass mat, donc si vous avez des questions n'hésitez pas!
bouny
bouny
Admin
Admin

Nombre de messages : 4576
Age : 36
Humeur : Nos deux princesses nous combles de bonheur !!!
Date d'inscription : 20/02/2009

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Les Assistantes Maternelles Empty Re: Les Assistantes Maternelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum