Bout'd'Choux & Family
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

LES TRUCS DE GRAND MERE POUR SOIGNER BEBE

2 participants

Aller en bas

LES TRUCS DE GRAND MERE POUR SOIGNER BEBE Empty LES TRUCS DE GRAND MERE POUR SOIGNER BEBE

Message par ambrine Mar 30 Déc 2008 - 11:02

A prendre ou à laisser... un article qui ne remplace pas le médecin mais qui ne fera pas de mal s'il est appliqué. Bonne lecture!


Un enfant qui ne dort pas ? "Tisane de fleur d'oranger" aurait répondu notre grand-mère illico.
Des fesses rouges? "Les laisser à l'air le plus possible", aurait-elle rétorqué.
C'est simple, nos aïeules avaient réponse à tout, rayon petits bobos de bébés ! Alors, sans revenir au Moyen-Age, pourquoi ne pas redécouvrir leurs astuces, simples, économiques et souvent écolo ?

Nous avons enquêté et ouvert les tiroirs des maisons de famille pour sélectionner ces remèdes "spécial tout-petits"...


A la rescousse des fesses rouges


Votre bébé a les fesses rouges ? Pas de panique, vous pouvez améliorer naturellement la situation !

Le bon réflexe : ayez recours aux produits naturels connus pour leurs vertus apaisantes.

En pratique
> Faites infuser des fleurs de camomille dans un bol d'eau bouillante. Filtrez cette tisane et utilisez-la refroidie pour nettoyer les fesses de votre bébé.

>Créez un liniment à base d'huile d'olive (2/3) et d'eau de chaux ou de poudre d'argile verte (1/3) que vous passerez sur les fesses de votre bébé.

> Pour faire encore plus simple, voici une recette rustique à souhait : mixez une pomme de terre crue et appliquez-la en cataplasme entre deux compresses sur les fesses irritées de votre petit.



Apaiser son eczéma


Les rougeurs sur la peau d'un bébé apparaissent et disparaissent très vite.

Le bon réflexe : soignez-les avec des produits naturels cicatrisants ou rééquilibrants.

En pratique
Le laurier a ses vertus. Pratiquez une décoction aux feuilles de laurier à verser dans son bain.
Pour ce, faites bouillir une dizaine de feuilles de laurier dans un grand faitout avec 4 à 5 litres d'eau et versez l'ensemble, une fois refroidi, dans le bain de bébé, que vous aurez préalablement lavé avec un pain dermatologique.

Vous pouvez aussi faire infuser deux cuillérées à soupe de fleur de pensée dans un litre d'eau pendant 30 minutes. A ajouter à l'eau du bain.

Bébé hoquète

Votre bébé a un hoquet qui ne passe pas.

Le bon réflexe
Ne pas essayer de lui faire boire un grand verre d'eau !
Quant à retenir sa respiration, il faudra attendre quelques années.

En pratique
> Pour le faire passer, enduisez sa tétine d'un peu de miel ou de sucre.
> Ou alors, plus osé, déposez une mini-goutte de citron sur votre doigt et passez-lui sur les lèvres. Efficacité garantie !
ambrine
ambrine
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 2938
Age : 48
Localisation : sur un gros nuage blanc
Date d'inscription : 09/11/2008

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

LES TRUCS DE GRAND MERE POUR SOIGNER BEBE Empty Re: LES TRUCS DE GRAND MERE POUR SOIGNER BEBE

Message par Admin Mar 30 Déc 2008 - 13:25

Vraiment super cette article Ambrine : /a3/ ;lov : C'est vrai que souvent on a tendance a paniquer, et le medecin pas tjr disponible de suite en cas de petits soucis avec bébé...
merciiiiiii
Bisous
Admin
Admin
Fondatrice
Fondatrice

Nombre de messages : 15633
Age : 42
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES TRUCS DE GRAND MERE POUR SOIGNER BEBE Empty Re: LES TRUCS DE GRAND MERE POUR SOIGNER BEBE

Message par ambrine Ven 29 Jan 2010 - 7:35

Et je retrouve mon article au moment où Esteban me fait une super poussée d'Eczéma! Ce soir je lui met la décoction aux feuilles de laurier dans son bain... j'espère que ça va l'apaiser, en tout cas, c'est naturel donc ça ne lui fera pas de mal.
ambrine
ambrine
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 2938
Age : 48
Localisation : sur un gros nuage blanc
Date d'inscription : 09/11/2008

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

LES TRUCS DE GRAND MERE POUR SOIGNER BEBE Empty Re: LES TRUCS DE GRAND MERE POUR SOIGNER BEBE

Message par Invité Ven 29 Jan 2010 - 13:21

le laureir est super et beaucoup utilisé dans les problemes de peau tu as du savon d'alep a base de laurier plus ou moins dosé en fonction des problemes de peau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je pense en repprendre pour Nathaël qui me fait des plaques au niveau des plis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES TRUCS DE GRAND MERE POUR SOIGNER BEBE Empty Re: LES TRUCS DE GRAND MERE POUR SOIGNER BEBE

Message par ambrine Ven 29 Jan 2010 - 16:34

Laure, ce lien est super!
Moi j'ai un laurier dans le jardin, alors je comptait faire la décoction moi même.
Par contre j'ai bu de la lessive en savon d'alep, je crois que je vais lui laver se vêtements avec...
Je sais pas quelle est la cause de cet eczéma du coup, j'essaye de faire attention à tout.
J'ai changé ses draps, nettoyé sa chambre à fond, lavé le doudou...
Il en a surtout au visage, et comme il se gratte pas mal il arrive à se faire saigner. (bon il peu pas se gratter ailleurs car il y a les vêtements.
T'as des idées de ce qui peux provoquer l'eczéma???
ambrine
ambrine
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 2938
Age : 48
Localisation : sur un gros nuage blanc
Date d'inscription : 09/11/2008

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

LES TRUCS DE GRAND MERE POUR SOIGNER BEBE Empty Re: LES TRUCS DE GRAND MERE POUR SOIGNER BEBE

Message par Invité Ven 29 Jan 2010 - 16:42

les bebes ont la peau sensible deja et ça peut etre du au stress il y a du changemant dns sa vie en ce moment, est ce que de ton cote ou celui de ton homme ya de genre de probleme? si oui ça peu venir aussi de la.

ça peu venir de la lessive qui provoque une allergie, previlegie les vetement en coton, utilise du savon d'alep prend celui aui est le plus chargé en huile de laurier evite l'huile d'amande douce car c'est allargisant chez les petits.
masse le avec du liniment pour evite que sa peau soit seche et du coup irritée, change les drap regulierement comme tu le fais.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES TRUCS DE GRAND MERE POUR SOIGNER BEBE Empty Re: LES TRUCS DE GRAND MERE POUR SOIGNER BEBE

Message par ambrine Ven 29 Jan 2010 - 17:36

c'est vrai que l'adaptation chez la nounou c'est une source de stress pour lui et pour nous... et moi j'suis pas très sereine ave la reprise du boulot.
Sinon, on a jamais eu d'eczéma....
mais moi j'ai eu une réaction allergique sur la peau suite à un stress l'année dernière (j'ai fini aux urgences!)
sinon, la crème que le doc m'a donné est chargée en huile d'amande douce!!!!!! et je le tartine à haute dose..... s'il est allergique à cette crème c'est pas génial....
ambrine
ambrine
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 2938
Age : 48
Localisation : sur un gros nuage blanc
Date d'inscription : 09/11/2008

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

LES TRUCS DE GRAND MERE POUR SOIGNER BEBE Empty Re: LES TRUCS DE GRAND MERE POUR SOIGNER BEBE

Message par Invité Ven 29 Jan 2010 - 18:34

bah en faite l'huile d'amande douce contrairement a ce qu'on pense car on aurait tendance a masser nos petits avec a un risque d'etre allergene mais ça veu pas dire qu'il le sera, c'est comme avec la divessification.

le karité est mieux et tout aussi hydratant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES TRUCS DE GRAND MERE POUR SOIGNER BEBE Empty Re: LES TRUCS DE GRAND MERE POUR SOIGNER BEBE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum