Bout'd'Choux & Family
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

la pédagogie Montessori

2 participants

Aller en bas

la pédagogie Montessori Empty la pédagogie Montessori

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 13:05

Maria Montessori (1870-1952), le médecin italien qui créa cette méthode, a eu un génie particulier pour observer les enfants tels qu’ ils sont réellement plutôt que de les voir comme les adultes souhaiteraient qu’ils soient.

Les écrits du Dr. Montessori suggèrent aux parents et aux enseignants de nombreuses conditions avantageuses pour le développement naturel de l’enfant, de sa naissance jusqu’à sa maturité. Le matériel de classe est simplement une réalisation d’un aspect de sa philosophie globale.


Le Dr. Maria Montessori pensait qu’aucun être humain ne pouvait être éduqué par une autre personne. L’individu doit agir lui-même ou il ne le fera jamais. Un individu vraiment éduqué continue à apprendre longtemps après les heures et les années qu’il a passées dans une classe parce qu’il est motivé par une curiosité naturelle et l’amour de la connaissance. C’est ainsi que le Dr. Montessori sentit, que le but d’une éducation de la prime enfance n’était pas d’emplir l’enfant de faits tirés d’études préétablies mais plutôt de cultiver son propre désir d’apprendre.

Dans une classe Montessori on approche cet objectif de deux façons :

Premièrement, en laissant chaque enfant expérimenter l’enthousiasme d’apprendre selon son propre choix plutôt que par obligation, deuxièmement, en l’aidant à perfectionner ses outils d’apprentissage naturels, sa capacité sera ainsi maximale durant les situations d’apprentissage futures.

Le matériel Montessori a ce double objectif à long terme en plus du but immédiat de donner des informations spécifiques à l’enfant.

Voici comment l’enfant apprend.

L’utilisation du matériel est basé sur l’aptitude unique du jeune enfant à apprendre.lLe Dr. Montessori identifie l’enfant comme "l’esprit absorbant". Dans ses livres elle compare fréquemment le jeune esprit à une éponge. Il absorbe complètement l’information de l’environnement. Le procédé est particulièrement évident dans la façon dont un jeune enfant de deux ans apprend sa langue maternelle, sans instruction formelle et sans l’effort conscient et fastidieux dont fait preuve un adulte pour maîtriser une langue étrangère. Acquérir l’information de cette façon est une activité naturelle et délicieuse pour le jeune enfant qui utilise tous ses sens pour étudier son environnement intéressant.

Puisque l’enfant détient cette capacité à apprendre en absorbant jusqu’à ce qu’il ait presque sept ans, le Dr. Montessori pensa que l’expérience de l’enfant pouvait être enrichie au sein d’ une classe où il pourrait manipuler le matériel qui lui montrerait des informations éducatives de base. Plus de soixante années d’expérience ont consolidé la théorie selon laquelle un jeune enfant peut apprendre à lire, écrire et calculer de la même façon naturelle qu’il apprend à marcher et parler. Dans une classe Montessori, le matériel l’invite à faire cela durant ses propres périodes d’intérêt et d’empressement.

Le Dr. Montessori a toujours souligné que la main était le professeur principal de l’enfant. Pour apprendre il faut de la concentration, et la meilleure façon pour un enfant de se concentrer et de fixer son attention sur quelques tâches est de l’accomplir avec ses mains (chez l’adulte, l’habitude de griffonner est un vestige de cette pratique). Tout le matériel d’ une classe Montessori permet à l’enfant de renforcer ses impressions insouciantes en l’invitant à utiliser ses mains pour apprendre.

L’importance des premières années

Dans son livre "l’esprit absorbant" le Dr. Montessori écrit, "La période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et six ans et non pas durant les études universitaires. Ainsi, c’est le moment où le plus grand instrument de l’homme, l’intelligence, se forme. Non seulement son intelligence ; mais toutes ses capacités psychiques... A aucun autre âge, l’enfant n’a de plus grand besoin d’une aide intelligente, et n’importe quel obstacle qui empêche son travail créatif diminuera la chance qu’il a d’atteindre la perfection".

Des études récentes en psychologie basées sur une recherche contrôlée ont confirmé les théories du Dr. Montessori. Après avoir analysé des milliers d’études comme celle-ci, le Dr. Benjamin S. Bloom de l’Université de Chicago, a écrit dans "Stability and Change in Human Characteristics" : "De la conception jusqu’à l’âge de 4 ans, l’individu développe 50% de son intelligence mature, de l’âge de 4 ans jusqu’à 8 ans il en développe encore 30%...Ceci devrait suggérer la très rapide croissance de l’intelligence durant les premières années et la grande influence possible de l’environnement sur le développement."

Comme le Dr. Montessori, le Dr. Bloom pense que "l’environnement aura un impact maximum sur un trait spécifique durant la période de très rapide croissance de ce trait."

Prenons un exemple extrême, un régime strict n’affectera pas la taille d’un enfant âgé de 18 ans, mais peut sérieusement retarder la croissance d’un enfant d’un an. Puisque 80% du développement mental de l’enfant a lieu avant sa huitième année, on ne peut trop insister sur l’importance des conditions favorables durant ces années.

Périodes sensibles

Une autre observation du Dr. Montessori, qui a été renforcée par des recherches actuelles, est l’importance des périodes sensibles pour les premiers apprentissages. Ce sont des périodes de fascination intense pour apprendre un caractère ou un savoir-faire particulier, tel que monter et descendre les marches, mettre des choses en ordre, compter et lire. C’est plus facile pour un enfant d’apprendre une chose particulière pendant la période sensible correspondante plutôt qu’à n’importe quel autre moment de sa vie. La classe Montessori profite de ce fait en laissant l’enfant libre de choisir ses propres activités qui correspondent à ses périodes personnelles d’intérêt.

A quel âge

Bien que l’âge d’admission varie selon les écoles, un enfant peut habituellement entrer à l’école Montessori entre 2 et demi et 4 ans, tout dépend de l’âge auquel il peut être heureux et bien dans une ambiance de classe. Il commencera par les exercices les plus simples basés sur les activités que tous les enfants aiment. Le matériel qu’il utilisera à 3 et 4 ans l’aidera à développer sa concentration, sa coordination et les habitudes de travail nécessaires pour des exercices complexes qu’il accomplira à 5 et 6 ans. Le programme d’enseignement complet est résolument structuré. Par conséquent on ne peut obtenir des résultats optima si un enfant manque les premières années du cycle ou si un enfant de l’école Montessori n’a pas terminé d’expérimenter le matériel de base défini ici.

Les parents devraient comprendre qu’une école Montessori n’est ni une garderie ni une école de jeux qui prépare un enfant à un jardin d’enfant traditionnel. C’est au contraire un cycle d’apprentissage unique conçu pour tirer parti des années sensibles de l’enfant entre 3 et 6 ans, lorsqu’il peut absorber des informations d’un environnement enrichi.

Un enfant qui acquiert les capacités de lecture et d’arithmétique de base de cette façon naturelle possède l’avantage de commencer son éducation sans corvée, ennui ni découragement. Grâce à la poursuite de ses intérêts individuels dans une classe Montessori, l’enfant gagne très tôt un enthousiasme à apprendre, ce qui est la clé pour devenir une personne vraiment éduquée.

(sources : Montessori en France)

quelques liens :
http://www.blogbbmontessori.com/
http://www.montessorienfrance.com/article.php3?id_article=221

les écoles en France : http://www.montessorienfrance.com/article.php3?id_article=15
les écoles a l'étranger : http://www.montessorienfrance.com/article.php3?id_article=254
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la pédagogie Montessori Empty Re: la pédagogie Montessori

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 17:20

J'aime la façon de penser, mais pas de laisser mon enfant aussi jeune a l'école. J'aime faire sensiblement la même chose, mais `la maison. Enfin quelqu'un qui comprend que les enfants ne sont pas des machines!!

Merci Laure!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la pédagogie Montessori Empty Re: la pédagogie Montessori

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 17:29

tu peux faire la méthode a la maison je compte bien le faire avec Nathaël j'attends encore 1 an et j'attaque.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la pédagogie Montessori Empty Re: la pédagogie Montessori

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 17:36

Oui, je vais prendre les infos, car je trouve sa super!!! la pédagogie Montessori 976147
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la pédagogie Montessori Empty Re: la pédagogie Montessori

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 21:00

J'avais vu des photos d'une chambre Montessori, d'une maman travaillant dans une école Montessori, j'aurai adoré pouvoir faire une telle chambre à Mélina.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la pédagogie Montessori Empty Re: la pédagogie Montessori

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 21:07

ouai c'est génial ma mère nous l'a fait enfant et elle a tout gardé la pédagogie Montessori 556119
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la pédagogie Montessori Empty Re: la pédagogie Montessori

Message par vanessa27 Lun 6 Sep 2010 - 21:32

en gros peut t'on me faire un resumé loll car pas tout comprit moi

vanessa27
vanessa27
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 1201
Age : 41
Localisation : eure
Date d'inscription : 25/10/2009

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

la pédagogie Montessori Empty Re: la pédagogie Montessori

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 21:34

c'est une méthode qui respect le rythme de l'enfant qui l'aide prendre confiance en lui en travaillant en total autonomie avec des exercices adapté .

c'est vraiment grossi la pédagogie Montessori 841316
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la pédagogie Montessori Empty Re: la pédagogie Montessori

Message par vanessa27 Lun 6 Sep 2010 - 21:35

en gros c'est bien ce que j'avais comprit ont laisse l'enfant se debrouiller seul
vanessa27
vanessa27
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 1201
Age : 41
Localisation : eure
Date d'inscription : 25/10/2009

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

la pédagogie Montessori Empty Re: la pédagogie Montessori

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 21:38

seul oui est non on lui laisse prendre son indépendance avec des exercices adapté a son age et a son rythme d'apprentissage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la pédagogie Montessori Empty Re: la pédagogie Montessori

Message par vanessa27 Lun 6 Sep 2010 - 21:39

ok
genre a 1 an ca donne quoi?
vanessa27
vanessa27
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 1201
Age : 41
Localisation : eure
Date d'inscription : 25/10/2009

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

la pédagogie Montessori Empty Re: la pédagogie Montessori

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 21:45

tu commence a 2 ans, par des exercices simple, boutonner déboutonner, faire un laçage, remplir des récipients sans en mettre a côté.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la pédagogie Montessori Empty Re: la pédagogie Montessori

Message par vanessa27 Lun 6 Sep 2010 - 21:56

ah merci
ca donne des idées m'enfin j'ai encore le temps dy penser et tant mieux je garde mon bb le plus longtps possible
vanessa27
vanessa27
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 1201
Age : 41
Localisation : eure
Date d'inscription : 25/10/2009

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

la pédagogie Montessori Empty Re: la pédagogie Montessori

Message par Teddy Lun 6 Sep 2010 - 23:31

J'ai un livre sur le sujet juste devant mon nez la pédagogie Montessori 578248
Teddy
Teddy
Bout'd'chou de Velours
Bout'd'chou de Velours

Nombre de messages : 831
Age : 42
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/12/2009

http://teddyadyloisirs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

la pédagogie Montessori Empty Re: la pédagogie Montessori

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum