Bout'd'Choux & Family
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La Langue Des Signes

2 participants

Aller en bas

La Langue Des Signes Empty La Langue Des Signes

Message par bouny Jeu 27 Nov 2014 - 19:13

Bien avant de savoir parler, votre tout-petit a beaucoup à vous dire!
Pourquoi pleure-t-il? De quoi a-t-il envie? Pour mieux comprendre, vous êtes tentée de communiquer par signes avec lui.
Est-ce une bonne idée? Réponses aux questions que vous vous posez.

1. Quel est le principe?

L'enfants développe rapidement et très tôt des compétences gestuelles impressionnantes. Bien avant de parler, dès 6-8 mois, les bébés ont la capacité physique d'imiter nos gestes simples et nos mimiques: ils hochent la tête pour dire oui ou nom, pointent du doigt, applaudissent, envoient des baisers, replient leur main pour dire au revoir, posent leur index sur la bouche pour dire "chut". Chacun peut observer qu'ils sont fascinés par les mouvements de nos mains, adorent les comptines à doigts, les chansons avec des gestes du genre: "Un si font font font" etc... . Et qu'ils apprécient beaucoup quand nous accentuons nos mimiques et les expréssions du visage. Forts de ce constat, certains parents américains ont eu l'idée d'élargir l'évantail des gestes familiers du quotidien des bébés en utilisant la langue des signes.
Leur but: que les bébés puissent exprimer de façon plus précise la palette de leurs pensées, émotions et besoins.

2. Quels signes utilise-t-on?

Pas besoin de connaître la Langue de signes française, utilisé par les sourds et malentendants, il suffit de connaitre les 50 signes "conventionnels" qui permettent de répondre aux besoins clés du bébé. La LSB (Langue des Signes pour les Bébés) exprime les activités qui reviennent souvent dans la journée et qui correspondent à son environnement et à ses centres d'intérêt.

3. Quels bénéfices en tirent les bébés?

Premier avantage, l'enfant peut se faire comprendre des adultes dès 8-10 mois, il devient rapidement acteur dans les échangent, il prent goût à une communication efficace (et donc au language), alors que les motsn'arrivent souvent que vers 18 mois. Cette capacité précoce àcommuniquer augmente sa confiance en lui. Selon les pratiquants de la méthodes, le développement intellectuel et les processus d'apprentissage sont stimulés, la mémoire et la pensée se développent. Deuxième avantage, c'est ludique et ça plaît à l'enfant. Troisième avantage, la frustration de ne pas être compris et de ne pas pouvoir s'exprimer diminuant, les épisodes de colères ou de pleurs s'atténuent. Les relations sont plus paisibles.

3. Et les parents?

Grâce à un apprentissage simple, on peut comprendre bien plus facielement les signes d'un bébé de 8-10 mois que ses vocalisations. C'est gratifiant pour les parents de bien cerner les désirs de leur enfant et d'y répondre mieux. Ca conforte leur sentiment d'être compétents et efficaces. Pour eux aussi, c'est plus agréable de faire face à moins de colères et de tensions. Et avantage auquel on pense moins mais qui a son importance, Lu'ilisation de la LSB sensibilise les parents et les enfants à la langue des signes et au monde de la surdité.

5. A quel âge débuter?

L'apprentissage peut commencer vers 6 mois, mais c'est vers 8-10 mois, période ou il apprend à pointer avec l'index, à resserrer son poing, à reproduire des configurations des mains qui ne demandent pas une motricté fine, que l'enfant fait ses premiers signes. Il est important de faire coïncider l'introduction des signes de LSB avec les gestes prélinguistiques tel que, au revoir, bravo, bisou, dodo, que l'enfant imite spontanément et s'approprie. On ajoute du vocabulaire à son lexique gestuel naturel.

6. A quel Rythme lui apprendre?

L'apprentissage suit pas à pas l'éveil du bébé, son évolution, ses besoins quotidiens des plus basiques aux plus complexes. Le bébé doit d'abord faire le lien entre un signe et ce qu'il représentent. Comme l'expliquent Céline Founier et Florence Davrout, Professeurs de LBS (si cela vous intéressent je vous ferais un autre articles dessus?). Commencez avec trois signes très simples qui concernent ses premiers gestes, ses premières actions, ses premiers liens et répétez-les régulièrement pendant une semaine: papa, maman, boire (biberon) manger encore, dodo, bébé, fini, bonjour, au revoir. Le périmètre d'action de votre béé s'élargissant, il peut vous prévenir que sa couche est sale ou qu'il veut son doudou. Introduisez les signes symbolisant ses activités à la maison et l'hygiène:pipi, caca, jouer, se laver, couche, doudou, câlinn têter, musique, bravo. la répiétition est fodamentale, n'oubliez pas de répéter les anciens signes en pls des nouveaux. Dans un troisième temps, une fois qu'il connait les signes précédents, introduisez les sensations, les jeux et les jouets: chaud, avoir mal ou bobo, malade, aider, froid, livre, danser, ballon, poupée, voiture, etc.
Votre bébé grandit encore, il découvre le monde.
Introduisez les les signes: maison, viens, chien, chat, lapin, girafe, bleu, jaune, vert, rouge.
(je finirais plus tard car je tape tout a la main)
bouny
bouny
Admin
Admin

Nombre de messages : 4576
Age : 36
Humeur : Nos deux princesses nous combles de bonheur !!!
Date d'inscription : 20/02/2009

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

La Langue Des Signes Empty Re: La Langue Des Signes

Message par callioppe Jeu 27 Nov 2014 - 20:10

Je l'ai pratiquée avec ma fille. Il est vrai que c'est très bien et les enfants accrochent. Faut juste être patient car ils mettent du temps à reproduire les signes.
callioppe
callioppe
Bout'd'chou de Cashmere
Bout'd'chou de Cashmere

Nombre de messages : 3617
Age : 44
Localisation : entre vaches et chevaux...
Humeur : Une pêche d'enfer!!!
Date d'inscription : 27/03/2011

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

La Langue Des Signes Empty Re: La Langue Des Signes

Message par bouny Jeu 27 Nov 2014 - 22:36

J'ai lu cet article et j'ai trouvé ça intéressant je vais essayer avec Faustine sachant qu'elle s amuse a mimiter en ce moment.
bouny
bouny
Admin
Admin

Nombre de messages : 4576
Age : 36
Humeur : Nos deux princesses nous combles de bonheur !!!
Date d'inscription : 20/02/2009

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

La Langue Des Signes Empty Re: La Langue Des Signes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum