Cycle & Ovulation
Bout'd'Choux & Family :: E s s a y e u s e s :: L'attente de la grossesse :: Ovulation | Traitements
Page 1 sur 1
Cycle & Ovulation
Comment un homme et une femme sont-ils capables d'offrir une partie de leur patrimoine génétique, pour donner naissance à un être totalement nouveau ? Le secret est dans les cycles ! Cycle féminin d'une part, qui tous les 28 jours produira un ovule, et cycle de fabrication des spermatozoïdes, qui produit des millions de gamètes chez l'homme. Découvrez le mystère de la vie…
Le cycle féminin : ovulation et règles
Dès la puberté, la jeune fille découvre le cycle féminin, par sa partie la plus visible : les règles. Mais celles-ci sont l'aboutissement d'un long processus, qui permet aux ovaires de libérer un ovule et à l'utérus de se préparer à recevoir une grossesse. Désormais, et jusqu'à la ménopause, qui survient généralement vers cinquante ans, son corps sera réglé selon un cycle menstruel qui ne s'interrompra que pendant les grossesses.
Le cycle menstruel
Etapes du cycle menstruel et du cycle ovarien
Incidents du cycle menstruel
Il peut se produire des cycles avec règles mais sans ovulation. Il arrive aussi que l'ovulation se déclenche à une date imprévue : ne vous fiez donc pas au calcul des quatorze jours après le début des règles pour savoir quand vous êtes fécondable !
Marianne Chouchan
Article repris sur -[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous autorisation du webmestre
Le cycle féminin : ovulation et règles
Dès la puberté, la jeune fille découvre le cycle féminin, par sa partie la plus visible : les règles. Mais celles-ci sont l'aboutissement d'un long processus, qui permet aux ovaires de libérer un ovule et à l'utérus de se préparer à recevoir une grossesse. Désormais, et jusqu'à la ménopause, qui survient généralement vers cinquante ans, son corps sera réglé selon un cycle menstruel qui ne s'interrompra que pendant les grossesses.
Le cycle menstruel
Durant le cycle menstruel, la muqueuse utérine s'épaissit en vue d'accueillir un embryon. Dans le même temps se produit le cycle ovarien, pendant lequel une cellule sexuelle féminine, ou ovocyte, mûrit en vue d'une fécondation.
Un cycle menstruel dure en moyenne vingt-huit jours, mais il peut être plus long ou plus bref, et n'est pas toujours régulier. Les émotions fortes, les voyages, entre autres causes, jouent un rôle significatif dans les modifications du rythme.
Etapes du cycle menstruel et du cycle ovarien
Les règles
Il est convenu de fixer le début du cycle menstruel au premier jour des règles. Celles-ci durent entre deux et huit jours, en moyenne cinq jours. Elles sont dues à une chute du taux d'hormones envoyées par les ovaires, qui déclenche le détachement de la muqueuse utérine interne et l'écoulement sanguin.
Evolution de l'ovocyte
Les ovairessécrètent des hormones, la progestérone et les oestrogènes. Ceux-ci, libérés à partir du cinquième jour, permettent à la muqueuse utérine de s'épaissir. Pendant ce temps, dans un des deux ovaires, un des milliers d'ovocytes présents depuis la naissance grossit à l'intérieur d'un follicule, dont les cellules se multiplient en plusieurs couches concentriques.
L'ovulation
Au quatorzième jour du cycle menstruel, en moyenne, le follicule éclate ; il libère l'ovocyte mûri, devenu ovule, qui quitte l'ovaire pour être happé par la trompe correspondante.
S'il est fécondé par un spermatozoïde, l'ovule, devient une cellule-oeuf puis un préembryon et migre dans l'utérus. Une fois fixé dans l'utérus, l'embryon envoie des signaux hormonaux au follicule éclaté devenu corps jaune qui, à son tour, fabrique des hormones pour bloquer les règles. La grossesse commence alors.
S'il n'y a pas fécondation, le corps jaune dégénère. Le cycle se termine au vingt-huitième jour. Le cycle suivant s'amorce avec le début de nouvelles règles.
Incidents du cycle menstruel
Il peut se produire des cycles avec règles mais sans ovulation. Il arrive aussi que l'ovulation se déclenche à une date imprévue : ne vous fiez donc pas au calcul des quatorze jours après le début des règles pour savoir quand vous êtes fécondable !
En cas d'anorexie mentale ou de poids très faible, il est fréquent que les règles disparaissent.
Marianne Chouchan
Article repris sur -[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous autorisation du webmestre
Admin- Fondatrice
Re: Cycle & Ovulation
Coucou ! Je sais pas si je poste au bon endroit. J'ai lu qu'on pouvait toucher son col pour repérer ses cycles (l'ovulation, la période de fértilité, quand on va avoir ses règles...). J'ai lu que pendant l'ovulation le col était mou comme la lèvre inférieur de la bouche (je cite) et avec une petite fente (surement pour laisser passer les spermatozoïdes). Et que quand on n'est pas en période d'ovulation, le col est dur comme le bout du nez et il est fermé. Je ne suis pas encore en essais, mais je me prépare, et hier soir j'ai touché mon col pour la première fois et j'ai rien compris comment s'est fichu là dedans lol (déjà j'ai galéré pour atteindre le fond, mon copain me regardait bizarrement mdr il a du me prendre pour une folle). Bref, ma question c'est est ce que vous avez déjà touché votre col, et est ce que si on le trifouille trop souvent, ça risque de l'abîmer ????? Merci.
Invité- Invité
Non tu ne l'abimeras pas LOL ne t'en fais pas, c'est costaud, puisque le bébé passe dedans à l'accouchement! Ce n'est pas tes doigts qui vont lui faire du mal
Invité- Invité
Par contre tu peux avoir de petits spottings et au début c'est pas simple moi j'ai essayé mais c'est chaud lol
Invité- Invité
Coucou, alors oui c'est assez dur, ca donne un peu l'impression d'un boudin lol
Voila ce que j'ai trouvé si ca peut t'aider
Voila ce que j'ai trouvé si ca peut t'aider
Quand le col commence est s'ouvrir l'ovulation est proche quand le col se referme l'ovulation a eu lieu.
Alors pour la consistance le col doit être dur comme le bout du nez (c'est l'expression de ma prof sage femme) sinon il est mou au moment de l’ovulation.
Quand le col s'ouvre, il remonte donc il est de plus en plus inaccessible. Il parait qu'on sent comme une petite fossette plus ou moins grande selon la période du cycle.
RECAP :
***col bas, dur, fermé -) au début du cycle
***col haut, mou, ouvert au moment de l’ovulation
***col bas, dur, fermé immédiatement après l’ovulation
Admin- Fondatrice
Bout'd'Choux & Family :: E s s a y e u s e s :: L'attente de la grossesse :: Ovulation | Traitements
Page 1 sur 1