La P.M.A aujourd'hui (en quelques chiffres)
Page 1 sur 1
La P.M.A aujourd'hui (en quelques chiffres)
La procréation médicalement assistée aujourd'hui
Insémination artificielle, fécondation in vitro, micro-injection… Aujourd'hui, la procréation médicalement assistée repose sur de nombreuses techniques. Et ce large éventail permet de résoudre de plus en plus de problèmes d'infertilité. Etat des lieux.
De plus en plus de couples font appel à la médecine pour faire un bébé. Combien y -t-il de fécondation in vitro en France ? Quelles sont les chances de grossesse selon les techniques employées ? Tour d'horizon de la procréation médicalement assistée dans l'Hexagone.
Un couple sur 10 suit un traitement pour booster sa fertilité.
Environ un couple sur sept consulte son médecin parce qu'il éprouve des difficultés à procréer. Mais au final, c'est un sur 10 qui devra effectivement avoir recours à des techniques de procréation médicalement assistée.
123 000 tentatives de procréation médicalement assistée réalisées chaque année.
Dans le détail, 57 777 inséminations artificielles ont été pratiquées en 2005 et 65 223 cycles de fécondation in vitro ont été réalisés.
2,4 % des naissances grâce à la procréation médicalement assistée.
Aujourd'hui, sur plus de 800 000 naissances en France, 19 026 sont nés avec l'aide des techniques de procréation médicalement assistée. Ce qui représente un enfant sur 40 environ.
23 % de chances de grossesse après une fécondation in vitro.
La fameuse fécondation in vitro consiste à prélever des ovules directement chez la femme (après une stimulation ovarienne) et des spermatozoïdes chez l'homme, de réaliser la fécondation dans un milieu adapté puis de placer le ou les embryons obtenus dans l'utérus de la future mère. Plus de 11 000 bébés-éprouvette sont nés en 2005. Cette technique a ainsi un taux de grossesse proche de la méthode naturelle. En effet, chez un couple de 25 ans, on estime à 25 % les probabilités mensuelles de grossesse (cette probabilité diminue ensuite avec l'âge).
11 % de chances de grossesse après une insémination artificielle intra-conjugale.
Cette procréation médicalement assistée consiste à introduire directement le sperme de l'homme dans l'utérus de la femme, avec éventuellement une stimulation ovarienne pour favoriser l'ovulation. Plus de 5 000 enfants sont nés grâce à cette technique en 2005.
6,7 % des procréations médicalement assistées avec des gamètes de donneur.
Dans le détail, 11 % des inséminations artificielles et 3 % des fécondations in vitro sont réalisées avec du sperme de donneurs. Ces PMA ont permis la naissance de 1 293 enfants en 2005. Mais il manque toujours un nombre important de donneur de sperme et encore plus de donneuses d'ovocytes.
Curieusement, les chances de grossesse par une fécondation in vitro avec sperme de donneur sont de 27 %, donc plus élevées qu'une FIV au sein du couple (23 %).
58 % des fécondations in vitro sont des ICSI.
L'Intra-Cytoplasmic Sperm Injection (ICSI) est la technique dérivée de la FIV qui consiste à introduire directement un spermatozoïde dans l'ovule, pour être sûr de le féconder. Elle est notamment indiquée lors de problèmes d'infertilité masculine. L'ICSI est donc aujourd'hui la technique la plus employée.
1 768 enfants nés après transfert d'embryons congelés.
En 2005, 13 000 embryons congelés issus d'une FIV ou d'une ICSI ont été transférés, donnant naissance à 1 768 enfants. Fin 2005, il y avait 141 460 embryons congelés en attente, appartenant à 38 274 couples. Près de 60 % sont conservés dans le cadre d'un projet parental.
Alain Sousa
Source : Rapport de l'Agence de Biomédecine, janvier 2008, à partir des données de l'année 2005.
Admin- Fondatrice
- Nombre de messages : 15633
Age : 43
Date d'inscription : 07/11/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum