La courbe de température
Bout'd'Choux & Family :: E s s a y e u s e s :: L'attente de la grossesse :: Tout ce qu'il faut savoir
Page 1 sur 1
La courbe de température
Le cycle, c'est quoi?
C'est un processus hormonal naturel dont la fonction est d'assurer la reproduction. Il dure en moyenne 28 jours. Il est divisé en deux périodes de durée à peu près égale, séparées par l'ovulation qui a lieu en moyenne au 14 ème jour.
Ce cycle « menstruel » est jalonné de plusieurs événements. Pour commencer, les règles. Le premier jour des règles correspond au premier jour du cycle.
La première partie du cycle, dite « phase folliculaire », a pour fonction d'amener à maturité un ovule qui sera libéré par l'ovaire au 14 ème jour et capté par le pavillon de la trompe de l'utérus. C'est là que la fécondation a lieu.
La deuxième partie, dite phase lutéale, a pour rôle de préparer l'arrivée de l'oeuf fécondé dans l'utérus (implantation). Durant cette phase, l'ovaire sécrète une hormone : la progestérone. S'il n'y a pas de fécondation, le taux de progestérone chute et les règles arrivent. Un nouveau cycle commence. S'il y fécondation et donc grossesse, le taux de progestérone reste élevé, un retard de règles apparaît.
La courbe de température, c'est quoi ?
Pour tracer une courbe de température, c'est simple : il suffit de prendre sa température tous les matins et de noter les résultats sur une grille. L'analyse de cette courbe permet d'obtenir des renseignements sur le moment précis de l'ovulation et sa qualité.
On peut compléter la courbe avec d'autres évènements : règles, maladies donnant de la fièvre, rapports sexuels . On réalise généralement une courbe pendant 3 mois.
C'est le moyen le plus simple, le plus complet et le plus économique de connaître sa période de fertilité.
Comment doit t-on prendre sa température?
Il faut prendre sa température le matin, avant le lever, toujours à la même heure. L'idéal est un thermomètre rectal, c'est le plus fiable.
Comment se présente une courbe normale?
En première partie du cycle, la température est légèrement inférieure à 37°C. Dès que l'ovulation a eu lieu, la température monte légèrement au-dessus de 37°C : c'est le plateau thermique qui dure un peu moins de 14 jours. Quand la température redescend, les règles arrivent. A la fin de la première phase, le point de température le plus bas correspond à l'ovulation.
Cette courbe permet de savoir s'il y a eu ovulation, d'en déterminer le jour et d'apprécier la qualité du plateau thermique.
Pourquoi la température monte-elle?
C'est la progestérone, hormone de la deuxième partie du cycle, qui provoque une élévation de la température du corps de quelques dixièmes de degré. Cette hormone est fabriquée dans l'ovaire, par le corps jaune. Ce corps jaune est le reste de la structure qui abritait l'ovule (le follicule), avant que celui-ci ne soit libéré dans la trompe de l'utérus.
La qualité de l'ovulation conditionne la qualité du corps jaune et donc la sécrétion hormonale. Un plateau thermique court (durant bien moins que 14 jours) traduit une insuffisance en progestérone.
Quelle est la période de fertilité?
En moyenne, l'ovulation a lieu au 14 e jour du cycle. Mais cette date est variable d'une femme à l'autre. La courbe permet de repérer la bonne date : c'est le moment où la température est la plus basse, juste avant la montée vers le plateau. La durée de vie de l'ovule est de 24 heures. La durée de vie des spermatozoïdes dans les organes génitaux féminins est de 4 à 5 jours.
Deux jours avant et après l'ovulation (donc une période moyenne de 5 jours), la glaire du col de l'utérus (sorte de bouchon à l'entrée de l'utérus) est favorable à la fécondation et laisse passer les spermatozoïdes. En dehors de cette période, la glaire est dite « hostile » et empêche les spermatozoïdes de passer.
La période de fertilité idéale est donc de 4 à 5 jours centrés sur la date de l'ovulation. Par exemple, s'il y a un rapport sexuel 2 jours avant l'ovulation, les spermatozoïdes sont encore vivants lors de la libération de l'œuf et la grossesse est possible.
La glaire cervicale et le score d'Insler
Autour de la période ovulatoire, la glaire du col est abondante, filante, claire. Le col est largement ouvert. Tous les paramètres de la glaire sont notés pour former le score d'Insler (de 3 à 15). Au-dessus de 10, c'est bien. Au-dessous, la glaire est insuffisante.
On peut faire le prélèvement de glaire au cabinet du gynécologue ou dans un laboratoire d'analyse médicale.
Pendant cette période, la glaire laisse passer les spermatozoïdes et participe à leur pouvoir de fécondation.
L'étude de la courbe de température permet de déterminer le bon moment pour analyser la glaire.
Qu'est ce qui peut perturber la courbe?
Plusieurs facteurs extérieurs peuvent perturber la courbe de température :
Des maladies donnant de la fièvre, le stress, les médicaments (notamment les progestatifs), une mauvaise technique de prise de température, un coup de chaleur.et bien sûr tous les troubles de l'ovulation.
Admin- Fondatrice
- Nombre de messages : 15633
Age : 43
Date d'inscription : 07/11/2008
Re: La courbe de température
Les filles qui font des courbes de températures, n'hesitez pas a les poster dans le forum approprié pour aider les autres.
Ou si pour en avez encore de sauvgarder ! Partagez les !
Merci
Ou si pour en avez encore de sauvgarder ! Partagez les !
Merci
Admin- Fondatrice
- Nombre de messages : 15633
Age : 43
Date d'inscription : 07/11/2008
Bout'd'Choux & Family :: E s s a y e u s e s :: L'attente de la grossesse :: Tout ce qu'il faut savoir
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum