Bout'd'Choux & Family
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

[Contraception] Contraceptif hormonal

Aller en bas

[Contraception] Contraceptif hormonal Empty [Contraception] Contraceptif hormonal

Message par Admin Mar 5 Jan 2010 - 17:13

Les contraceptifs hormonaux

Depuis la nuit des temps, l’homme a cherché à maîtriser sa fertilité. Avec les progrès de la médecine et, en particulier grâce à l’avancée des connaissances sur les mécanismes physiologiques de la reproduction, la pilule a pu voir le jour.
Cette méthode est la plus répandue en France et, même si elle est des plus fiables, il est important de savoir qu’aucune méthode ne l’est à 100 %. L’efficacité de la pilule est mesurée à l’aide d’un indice : l’indice de Pearl. Celui-ci correspond au nombre de grossesses apparues en une année dans un groupe de 100 femmes sous contraception, il est exprimé en pourcentage année-femme.

Généralités

Deux types de substances sont utilisés dans les contraceptifs oraux : les oestrogènes et les progestatifs. Les oestrogènes sont toujours associés aux progestatifs tandis que les progestatifs sont parfois utilisés seuls.
Les estrogènes naturels (oestradiol et oestrone) chez la femme, sont produits de manière cyclique par les ovaires en réponse à une stimulation par des hormones hypophysaires : la LH (Luteinizing Hormon) et la FSH (Follicle Stimulating Hormon). En retour, les estrogènes vont exercer un rétrocontrôle négatif sur la LH et la FSH c’est-à-dire qu’ils vont freiner la sécrétion de celles-ci.
Les estrogènes apportés par des médicaments ont une action antigonadotrope car ils favorisent ce rétrocontrôle en perturbant le cycle et, en particulier, ils empêchent la survenue des décharges de LH et de FSH qui provoquent l’ovulation en milieu de cycle.
Les hormones progestatives sont naturellement sécrétées par différents organes : le corps jaune (les "restes" du follicule après expulsion de l’ovule), le placenta, les testicules ou la corticosurrénale. Comme les estrogènes, ces hormones sont stimulées par la LH et la FSH sur lesquelles elles aussi exercent un rétrocontrôle négatif. Leur rôle est principalement de préparer la muqueuse de l’utérus à la nidation (accueil de l’ovule fécondé) et de favoriser le maintien de la grossesse.
La prise de progestatifs pendant le cycle va bloquer l’ovulation, modifier le mucus du col de l’utérus pour le rendre peu perméable aux spermatozoïdes. De plus, celle-ci va rendre l’utérus impropre à la nidation en s’opposant à l’action des estrogènes sur la prolifération de l’endomètre (tissus qui tapisse l’utérus).

Les produits

Les médicaments présents sur le marché (les pilules) sont très nombreux. On distingue différentes classifications parmi lesquelles on a parfois du mal à se repérer.
Globalement, on distingue, des plus utilisées au moins utilisées :


  • Les pilules estro-progestatives associant un estrogène et un progestatif ;
  • Les pilules progestatives microdosées ;
  • Les pilules progestatives macrodosées.

Parmi les pilules estro-progestatives, plusieurs distinctions sont faites selon :

Le type de progestatif utilisé : 1ère, 2ème ou 3ème génération
De plus en plus puissants de génération en génération, les composés de 3ème génération sont moins androgéniques, elles exposent donc moins à certains effets secondaires tels que la prise de poids. Par contre, l’action antigonadotrope augmente de génération en génération, ce qui a permis de diminuer la dose d’estrogène associée et les effets secondaires qui lui sont imputés.
La quantité d’estrogène (pilules micro-, mini- ou normodosées)
L’éthinyl-estradiol est le principal estrogène utilisé dans les pilules contraceptives. Il a une action antigonadotrope c’est-à-dire qu’il bloque la stimulation hypophysaire des ovaires empêchant ainsi l’ovulation. En outre, il a aussi d’autres actions à l’origine d’effets secondaires cardiovasculaires ou sur la coagulation par exemple qui limitent son emploi.

Le schéma d’administration (séquentiel ou combiné)
Les pilules séquentielles contiennent l’éthinyl-estradiol seul dans les premières et une association estro-progestative dans les suivantes.

Les pilules combinées vont toutes contenir une association estro-progestative mais selon des proportions variables.
Les pilules monophasiques ont toutes la même proportion de chaque constituant.
Les pilules biphasiques voient la quantité du progestatif seul ou du progestatif et de l’estrogène augmenté en 2ème partie de plaquette
Les pilules triphasiques fonctionnent selon le même système mais avec trois paliers.
Article repris sur -[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous autorisation du webmestre
Admin
Admin
Fondatrice
Fondatrice

Nombre de messages : 15633
Age : 43
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum