1er mois de grossesse
Page 1 sur 1
05012010
1er mois de grossesse
Le test de grossesse est catégorique : vous êtes enceinte ! D'ailleurs, les petites nausées et vos seins tendus vous avaient mis la puce à l'oreille. Le petit être que vous abritez n'est encore qu'un minuscule embryon… Vous devez déjà prendre rendez-vous avec votre gynécologue, qui sera votre interlocuteur privilégié pour ces prochains mois…
Ce qui se passe en vous
La multiplicité des visages fait la spécificité de l’être humain. Tous différents mais pourtant tous Homme. C’est le fruit de l’immense brassage génétique qui se produit depuis la nuit des temps. Mélange infini, source de richesse et d’évolution.
Ce qui se passe en vous
A la fin de votre premier mois de grossesse, vous avez à peu près 15 jours de retard de règles, puisque l’ovulation et la fécondation ont lieu, en général, autour du 14ème jour de votre cycle. Vous avez donc 6 semaines d’aménorrhée (6 semaines après le début de vos dernières règles).
Certaines femmes peuvent avoir de petites pertes de sang au cours de ce premier mois, mais qui restent différents des règles habituelles. Cela correspond souvent au moment de l’implantation de l’oeuf dans l’utérus.
Si peu de temps écoulé et déjà votre corps change.Vous vivez certains signes directement liés à l’augmentation de votre production hormonale : vos seins sont tendus, vous pouvez être somnolente, ou nauséeuse. Fréquemment, vous avez l’impression qu’un rien vous fatigue.
Sur le plan alimentaire, il est possible que l’idée même de manger vous écoeure ou au contraire que vous soyez prise de fringales inhabituelles.
Dr Joël Agénor
Article repris sur -www.Doctissimo.fr- sous autorisation du webmestre
Dernière édition par annalynn le Mer 6 Jan 2010 - 14:51, édité 1 fois
Admin- Fondatrice
- Nombre de messages : 15633
Age : 43
Date d'inscription : 07/11/2008
1er mois de grossesse :: Commentaires
Comment bébé se développe-t-il dans mon ventre ?
Première semaine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’oeuf ainsi constitué a continué de progresser dans une de vos trompes, et, au bout de 4 à 5 jours, il est arrivé dans l’utérus. Il mesure à ce moment 1 mm. Il va alors s’accrocher à la muqueuse utérine et s’enfoncer progressivement en elle afin de s’y loger confortablement : c’est le stade de la nidation, qui correspond à la fin de la première semaine de grossesse, et de votre troisième semaine sans règles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’oeuf ainsi constitué a continué de progresser dans une de vos trompes, et, au bout de 4 à 5 jours, il est arrivé dans l’utérus. Il mesure à ce moment 1 mm. Il va alors s’accrocher à la muqueuse utérine et s’enfoncer progressivement en elle afin de s’y loger confortablement : c’est le stade de la nidation, qui correspond à la fin de la première semaine de grossesse, et de votre troisième semaine sans règles.
Deuxième semaine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au cours de la deuxième semaine de grossesse, l’oeuf continue à grandir, et les cellules qui le constituent commencent à s’organiser. Les cellules embryonnaires se séparent en deux couches différentes : c‘est le stade dit de l’embryon didermique (2 couches de cellules). L’une de ces couches, accrochée à la parois de l’utérus, deviendra le bébé, l’autre donnera le placenta dont la fonction sera de faire le lien avec vous et d’amener vers le bébé les éléments dont il a besoin pour grandir. A la fin de la deuxième semaine, l’oeuf mesure 1,5 mm, et 4 semaines se sont écoulées depuis vos dernières règles.
Troisième semaine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pendant la troisième semaine de grossesse, les cellules embryonnaires poursuivent leur organisation, et on voit apparaître une troisième couche de cellules spécifiques. L’embryon est alors dit tridermique (trois couches de cellules).
C’est à partir de ces trois couches de cellules embryonnaires que vont être fabriqués tous les organes du futur bébé.
- La première de ces couches sera à l’origine de la peau, des ongles, des dents et des cheveux, du nez, des lèvres, des seins, et de tout le système nerveux ;
- La seconde couche donnera, entre autres, les muscles et les os, le coeur, le sang, les organes de reproduction ;
- La troisième couche formera, entre autres, la langue, l’urètre et la vessie, les poumons, le foie et le système digestif.
A ce stade, une différence apparaît entre ce qui sera le haut et le bas du bébé : l’axe tête-fesse apparaît. Les premières cellules sanguines du bébé se forment également à ce moment.
L’embryon a une forme grossièrement allongée et mesure environ 1 mm de long. L’oeuf entier mesure, quant à lui, 10 mm et il devient visible dans l’utérus par échographie (pour une meilleure vision de l’oeuf, votre gynécologue peut être conduit à réaliser une échographie par voie vaginale). Cela fait 5 semaines que vous n’avez pas eu vos règles, et c’est donc en général à cemoment que vous avez réalisé que vous êtes enceinte. Un test de grossesse urinaire, disponible en pharmacie, vous permet de confirmer que votre retard de règles correspond bien à une grossesse.
Quatrième semaine
Lors de la quatrième semaine de grossesse, l’évolution s’accélère considérablement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La plupart des organes se mettent en place en place, les bourgeons des membres se manifestent et une ébauche du système nerveux apparaît, à partir de laquelle se développeront le cerveau, la moelle épinière et les nerfs. Le nez commence à se former, et le coeur à battre…L’embryon a maintenant une forme spécifique, avec des zones différenciées : un côté droit, un côté de gauche, un ventre, un dos. Il est alors clairement distinct des autres cellules issues de l’oeuf, qui donneront les annexes : membranes de la poche des eaux et placenta. L’embryon baigne et vit maintenant dans une poche contenant le liquide amniotique.
A la fin de la quatrième semaine, l’embryon mesure 4 mm. Il est visible à l’échographie.Six semaines se sont écoulées depuis le début de vos dernières règles, et c’est la fin de votre premier mois de grossesse.
Dr Joël Agénor
Article repris sur -www.Doctissimo.fr- sous autorisation du webmestre
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum