Declencher l'accouchement
Page 1 sur 1
06012010
Declencher l'accouchement
Déclencher l'accouchement
Pouvoir décider de la date de la naissance d'un enfant est un idéal pour certains parents et obstétriciens et une aberration pour d'autres. Entre ces deux extrêmes, il n'existe certes pas de vérité établie mais une multitude de situations allant de l'attentisme où c'est la "nature" qui va décider de la mise en travail spontanée de la future maman jusqu'au déclenchement pour "convenances personnelles".
Dans quels cas déclencher un accouchement ?
Schématiquement, on distingue deux types de situations où l'on peut être amené à provoquer un accouchement : celles qui sont réalisées dans un but thérapeutique ou indications médicales et celles qui relèvent de motifs organisationnels. Bien entendu l'indication d'un déclenchement peut parfois réunir plusieurs aspects et être ainsi classée dans les deux catégories.
Les indications médicales
De nombreuses situations peuvent amener un médecin à proposer à des parents un traitement visant à accélérer la naissance d'un enfant. Une des plus fréquente est le prolongement excessif de la grossesse au-delà du terme théorique fixé. Même si la durée d'une grossesse normale fait encore l'objet de discussions (280 jours +ou- 12 jours pour beaucoup d'auteurs) il est fréquent en France de considérer que 9 mois, soit 39 semaines de grossesse, est la durée normale de la grossesse et qu'au-delà, soit après 41 semaines d'aménorrhée (il faut ajouter à la durée de la grossesse les deux semaines théoriques qui séparent les dernières règles de la date de l'ovulation correspondant au début de la grossesse en cours), il faut augmenter la surveillance de la mère et du foetus. En effet, en fin de grossesse, le placenta a vieilli et ne peut plus remplir tous ses rôles d'échanges. Il y a alors des risques pour le foetus (arrêt de croissance, défaut d'oxygénation.) et les conséquences peuvent être très graves. Dans ces conditions, il est important de surveiller de façon très attentive ces derniers jours de la gestation qui se prolonge en pratiquant un examen du col ainsi que des enregistrements du coeur du bébé, des échographies et éventuellement d'autres examens. Ceci permet soit de laisser évoluer la grossesse quelques jours de plus et d'attendre une mise en travail spontanée si tout semble normal, soit au contraire de proposer de déclencher l'accouchement sans tarder s'il y a des risques patents. Avant d'atteindre ce terme théorique de la grossesse, il est parfois nécessaire d'avoir recours à un déclenchement pour indications médicales : cela peut être le cas lorsque l'on constate un arrêt de la croissance du bébé, des signes de "mal-être fotal" (absence de mouvements du bébé par exemple), une rupture des membranes sans mise en travail, ou une pathologie maternelle telle que l'hypertension de la grossesse.
Les déclenchements "de convenance"
Sous cette appellation, on rassemble les déclenchements réalisés à la demande des parents qui souhaitent pouvoir choisir la date de la naissance et cela pour de multiples raisons : obligations professionnelles du conjoint, garde des autres enfants, fatigue maternelle. On y classe aussi les déclenchements décidés sur proposition de l'obstétricien qui peut préférer par exemple accoucher sa patiente avant une absence prévue, ou qui, pour des raisons d'organisations propres à la maternité, préfère programmer une part importante de ses accouchements. L'éloignement de la maternité ou des conditions géographiques particulières (les habitants des petites îles) sont des indications couramment retenues et peuvent à la limite entrer dans ce cadre.
Les techniques de déclenchement
Il existe globalement deux techniques permettant de déclencher un accouchement. La première consiste à perfuser de l'ocytocine (SyntocynonÒ) qui est l'hormone qui entraîne physiologiquement les contractions du travail. Il est habituel d'y associer une anesthésie péridurale pour d'une part aider à supporter les contractions et d'autre part faciliter le déroulement du travail. L'autre technique courante est l'utilisation de prostaglandines. Autrefois utilisées par voie veineuse, elles sont aujourd'hui disponibles sous formes de gels (différentes formes pour une utilisation dans le col ou dans le vagin) ou de comprimés mis en place dans le vagin. Ces prostaglandines peuvent parfois à elles seules suffire pour obtenir l'accouchement. Dans les autres cas, il faut avoir recours dans un deuxième temps à la perfusion d'ocytocine. D'autres méthodes existent mais sont beaucoup moins utilisées. Ce peut être par exemple la mise en place d'un ballonnet gonflable dans le col afin de le dilater (éventuellement associé à un gel de prostaglandine). L'utilisation du RU 486 (appelée " pilule abortive " lors de son lancement) fait l'objet d'études pour cette indication. Le choix entre ces différentes techniques est fonction de plusieurs paramètres : la nécessité ou non de faire naître l'enfant rapidement, l'état du col utérin, les éventuelles pathologies maternelles, mais également les habitudes et les préférences du médecin.
Les inconvénients
Outre qu'il peut être vécu comme un phénomène artificiel qui va briser le charme d'une mise en travail spontanée, le déclenchement de l'accouchement semble entraîner une augmentation sensible du risque de césarienne. Dans ces conditions, une césarienne est due principalement à une absence d'ouverture du col ou une stagnation de la dilatation (on parle dans ce cas fréquemment d'échec de déclenchement), ou plus rarement à d'autres cas telle une contraction utérine trop importante (hypertonie utérine). Ces échecs, s'ils font partie des risques justifiés par une indication médicale, sont souvent mal vécus lorsque l'indication du déclenchement est purement de "convenance". Ceci incite à être plus prudent dans ces conditions et à n'accepter que les "bons cas" : foetus à terme et en bonne position, col favorable, organisation optimale de la maternité.
David Bême
Article repris sur -www.Doctissimo.fr- sous autorisation du webmestre
Admin- Fondatrice
- Nombre de messages : 15633
Age : 43
Date d'inscription : 07/11/2008
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum