Qui sème menu récolte dru!!!
4 participants
Page 1 sur 1
Qui sème menu récolte dru!!!
Tout le monde n’aime pas ça !!!
Perso j’adore !!!! Déjà s’est pas cher, si si ça compte car lorsque l’on part chez certaines enseignes acheter nos bégonias, pétunias, et autres pour remplir nos massifs ou nos balconnière, on a vite fait de dépasser les budgets prévus….
Ensuite on trouve aujourd’hui pratiquement tout en semis, des simples marguerites jusqu’aux légumes bio de nos potagers !!!
Et enfin, j’adore « écouté » pousser mes semis…
Bien sûr faut-il encore les réussir…mais pour ça je vais vous donner quelques petites procédures et astuces à moindre coût !
Les accessoires :
1- plateau de semis (si vous ne souhaitez pas semer beaucoup un simple petit godet suffit pour les cultures faciles !)/ou/récupérez les boîtes en plastiques dans lesquelles sont vendus les viennoiseries en lot (garder le couvercle il servira de mini serre afin de faire lever plus rapidement le plant !)
2- du terreau de semis (c’est le moment des promos, 1euros les 20 litres environs)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3- un petit tasseau
Vous avez tout ? Il fait beau ? Alors c’est parti !!!
1- Prenez votre plateau de semis ou autre et remplissez le de terreau de semis (si vous désirez semer 2 variétés différents, séparer le plateau remplis de terreau par un bout de bois)
2- Tasser le tout a l’aide du tasseau.
3- Ouvrer votre sachet de semence choisi, et commencer a semé ! Attention QUI SEME MENUES RECOLTE DRUS n’oubliez jamais ce proverbe qui je vous assure est véridique !
4- Recouvrer d’une fine couche de terreau de semis votre semence (1 à 3 millimètre seulement !)
5- Tasser de nouveau
6- Arrosez le tout afin que les graines soient tenues dans l’humidité
7- N’oublier pas de poser un témoin de semis pour repérer ceux-ci, surtout si vous en faites plusieurs !
8- Fermer votre plateau de semis(ou la boite de viennoiserie récupérer), et mettais la au soleil, le soir rentrez le à l’ abri (ou sur les rebords de fenêtres…si les nuits sont douces)
N’oublier pas d’arroser régulièrement !!!Voilà dans quelques jours vous observerez vos graines germées, et dans quelques semaines elles lèveront…il sera temps de les repiquez une a une(pour éclaircir) dans un petit pot, ou en place directement si les conditions météorologiques le permette !!!
Aujourd'hui j'ai semer des courgettes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , et j'ai tester les petits godets bio-dégradables, qui permettent de planter directement en place sans retirer le plant de celui-ci :
Les fameux godets par 12
Je l'ai remplis de terreau de semis
Je dépose les graines de courgettes(1 par godet)
Je recouvre de terreau
Et enfin j'arrose...
Voilà je vous tiendrais au courant, je vous dirais si ces godets sont efficaces et rendez vous pour la mise en terre... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Perso j’adore !!!! Déjà s’est pas cher, si si ça compte car lorsque l’on part chez certaines enseignes acheter nos bégonias, pétunias, et autres pour remplir nos massifs ou nos balconnière, on a vite fait de dépasser les budgets prévus….
Ensuite on trouve aujourd’hui pratiquement tout en semis, des simples marguerites jusqu’aux légumes bio de nos potagers !!!
Et enfin, j’adore « écouté » pousser mes semis…
Bien sûr faut-il encore les réussir…mais pour ça je vais vous donner quelques petites procédures et astuces à moindre coût !
Les accessoires :
1- plateau de semis (si vous ne souhaitez pas semer beaucoup un simple petit godet suffit pour les cultures faciles !)/ou/récupérez les boîtes en plastiques dans lesquelles sont vendus les viennoiseries en lot (garder le couvercle il servira de mini serre afin de faire lever plus rapidement le plant !)
2- du terreau de semis (c’est le moment des promos, 1euros les 20 litres environs)
3- un petit tasseau
Vous avez tout ? Il fait beau ? Alors c’est parti !!!
1- Prenez votre plateau de semis ou autre et remplissez le de terreau de semis (si vous désirez semer 2 variétés différents, séparer le plateau remplis de terreau par un bout de bois)
2- Tasser le tout a l’aide du tasseau.
3- Ouvrer votre sachet de semence choisi, et commencer a semé ! Attention QUI SEME MENUES RECOLTE DRUS n’oubliez jamais ce proverbe qui je vous assure est véridique !
4- Recouvrer d’une fine couche de terreau de semis votre semence (1 à 3 millimètre seulement !)
5- Tasser de nouveau
6- Arrosez le tout afin que les graines soient tenues dans l’humidité
7- N’oublier pas de poser un témoin de semis pour repérer ceux-ci, surtout si vous en faites plusieurs !
8- Fermer votre plateau de semis(ou la boite de viennoiserie récupérer), et mettais la au soleil, le soir rentrez le à l’ abri (ou sur les rebords de fenêtres…si les nuits sont douces)
N’oublier pas d’arroser régulièrement !!!Voilà dans quelques jours vous observerez vos graines germées, et dans quelques semaines elles lèveront…il sera temps de les repiquez une a une(pour éclaircir) dans un petit pot, ou en place directement si les conditions météorologiques le permette !!!
Aujourd'hui j'ai semer des courgettes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , et j'ai tester les petits godets bio-dégradables, qui permettent de planter directement en place sans retirer le plant de celui-ci :
Les fameux godets par 12
Je l'ai remplis de terreau de semis
Je dépose les graines de courgettes(1 par godet)
Je recouvre de terreau
Et enfin j'arrose...
Voilà je vous tiendrais au courant, je vous dirais si ces godets sont efficaces et rendez vous pour la mise en terre... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Article rédigé par moi même-gyne-
Dernière édition par gyne le Dim 18 Avr 2010 - 19:52, édité 1 fois
gyne- Bout'd'chou de Nacre
Re: Qui sème menu récolte dru!!!
waaa super j'espère qu'on poura voir l'evolution !
super boulot ! bravo !
super boulot ! bravo !
Admin- Fondatrice
bouny- Admin
MON CARNET DE BORD
actif : oui
Coucou!
Je voulais savoir, j'ai du persil, basilic et ciboulette dans 3 petits pots je dois les arroser combien de foi environs par semaine...?
Bisous!
Je voulais savoir, j'ai du persil, basilic et ciboulette dans 3 petits pots je dois les arroser combien de foi environs par semaine...?
Bisous!
Invité- Invité
Se sont des semis?ou tes herbes aromatiques ont déjà poussées et sont hautes?
Génial, tu explique trop bien.... ça me donne envie de faire pareil.
Bon, faudra que j'ailles faire un tour en jardinerie, tu crois que ça vaut le coup pour faire des plants de tomates cerises????
Bon, faudra que j'ailles faire un tour en jardinerie, tu crois que ça vaut le coup pour faire des plants de tomates cerises????
ambrine- Bout'd'chou de Nacre
MON CARNET DE BORD
Pour les semis...c'est peut être un peu tard... enfin dans la mesure ou tu risque d'avoir tes tomates tardivement[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]mais rien empêche d'essayer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sinon tu peux allée en pépinière prendre un petit plant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ATTENTION : les saints de glace ne sont pas encore passés, alors prudence, on sait jamais...met tes plants en pleine terre qu'après les 11, 12 et 13 mai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ATTENTION : les saints de glace ne sont pas encore passés, alors prudence, on sait jamais...met tes plants en pleine terre qu'après les 11, 12 et 13 mai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par gyne le Mar 27 Avr 2010 - 13:07, édité 1 fois
merci gyne, je me suis faite avoir il y a deux ans.... j'ai planté trop tot (avant les Saints de glace), j'avais mis des tomates cerises et un ananas...... etil a gelé! J'ai du tout replanter fin mai.
Ben je vais attendre un peu et prendre des plants.
Ben je vais attendre un peu et prendre des plants.
MON CARNET DE BORD
Oui, je te racontes pas le déssaroi.... on avais aussi mis des piments et c'était super joli! Le pire c'est qu'on en avait offert aux deux grands mères qui elles ont attendu avant de les planter et les on gardé dans leur garage....
ma belle mère a d'ailleurs gardé les graines des piments, les a replantées et elle a eu des jolis plants qu'elle nous a offerts l'année dernière (he he!)
ma belle mère a d'ailleurs gardé les graines des piments, les a replantées et elle a eu des jolis plants qu'elle nous a offerts l'année dernière (he he!)
MON CARNET DE BORD
Mes semis de courgettes ont germées, puis se sont developpées. Lorsqu'elles ont eu 2 feuilles je les ai mis en place au potager avec le godet en tourbe directement, cela evite la mission délicate du repicage
et comme promis les photos des fameux plants de courgettes
et comme promis les photos des fameux plants de courgettes
oh mais ça a bien poussé, BRAVO!
Bon au final, j'ai aps fait de semis..... c'était un peu tard de toutes façon.
Mais mon beau père en a fait plein et il nous a donné un pied de courgettes et un de potiron (merci beau papa!)
Bon au final, j'ai aps fait de semis..... c'était un peu tard de toutes façon.
Mais mon beau père en a fait plein et il nous a donné un pied de courgettes et un de potiron (merci beau papa!)
MON CARNET DE BORD
tu pourras profitez quand même des légumes du jardin
Page 1 sur 1