Bout'd'Choux & Family
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les préparations pour nourissons

Aller en bas

Les préparations pour nourissons Empty Les préparations pour nourissons

Message par Invité Mer 22 Sep 2010 - 19:48

Les préparations pour nourrissons


Il existe un grand nombre de préparations de laits pour nourrisson. Il est indispensable de connaître leur composition pour ne pas se tromper. Les conseils de Doctissimo pour bien remplir votre biberon !


Les laits pour nourrissons sont destinés à l'alimentation des nourrissons dès leur naissance et jusqu'à l'âge de 4 à 5 mois, en l'absence d'allergie ou de risque allergique. Le lait maternel est la référence de tous les fabricants pour l'élaboration de ces produits qui proviennent tous du lait de vache après de multiples transformations.

Des compositions variées

C'est la composition relative en protéines, sucres et graisses qui permet de différencier les différents laits ou préparations.
Les préparations plus riches en caséine (C) qu'en protéines solubles (PS) (rapport PS/C environ 1/2 à 1/4) contenant moins de lactose et enrichies en dextrine maltose (DM) assurent une meilleure satiété du fait d'un transit moins rapide. Par contre, elles favorisent la constipation et le reflux gastro-oesophagien (RGO). Ce sont les aliments lactés diététiques (ALD) de choix des nourrissons affamés à transit normal.
Les préparations plus riches en protéines solubles qu'en caséine, ne contenant que du lactose, assurent un transit rapide mais sont peu satisfaisantes pour la satiété et majorent le risque de coliques. Elles sont indiqués dans les cas de constipation du nourrisson peu affamé.Moins de protéines

Des études récentes démontrent qu'un excès d'apport protidique durant les 2 premières années de vie favorise un rebond d'adiposité précoce vers l'âge de 4 ans. La tendance actuelle est donc de diminuer la teneur en protéines des préparations pour nourrisson (1er âge) à 1,5 g de protéines pour 100 ml de lait (ce taux était récemment de 1,7 à 2 g /100 ml).
Depuis 1992, les préparations pour nourrissons et les préparations de suite sont enrichies en vitamine D. Il est néanmoins recommandé d’ajouter un complément vitaminique sous forme de gouttes buvables. La directive européenne fixe les apports en calcium, phosphore, fer, zinc, iode et autres minéraux ainsi que les vitamines (biotine, vitamine A, etc.). La richesse en fer explique la couleur verdâtre des selles du nourrisson.

Les différents laits pour nourrisson

Les laits se différencient selon le rapport caséine (C)/protéines solubles (PS). Dans la pratique, les laits pour nourrissons sont en grande majorité à sucrage mixte (lactose dextrine-maltose).

  • Les laits à protéines non modifiées ont un rapport C/PS proche de celui du lait de vache. Le rapport C/PS est supérieur à 1 (il y a 2 à 4 fois plus de caséine que de protéines solubles). Ils contribuent à une meilleure satiété du fait d'une teneur élevée en caséine : ils sont donc proposés aux bébés affamés. Ils diminuent les régurgitations. La vidange gastrique est ralentie. Ils favorisent par contre la constipation.


  • Les laits à protéines modifiées ont un rapport C/PS réduit comparé à celui du lait de vache. Ce rapport s'échelonne selon les produits commercialisés entre 70/30 à 33/67. Cette classe regroupe donc des produits très variés. Lorsque le rapport C/PS est inférieur à 1, c'est-à-dire lorsque les protéines solubles sont prédominantes, on parle de laits à protéines adaptées. Les anciens laits "maternisés", sucrés exclusivement au lactose, étaient proches de cette catégorie. Ils présentent l'intérêt d'une vidange gastrique accélérée et d'une meilleure adaptation à la physiologie du nourrisson. S'ils favorisent les régurgitations, ils ne constipent pas.

Certaines marques sont disponibles sous forme liquide en briques prêtes à l’emploi. Ces Tetra Brick de lait doivent être conservées à température ambiante. Il ne faut ni les réfrigérer ni les exposer à la chaleur ni les chauffer dans l’emballage au four à micro-ondes. Après ouverture, le lait non utilisé doit être conservé au réfrigérateur, soit dans son emballage, soit dans les biberons préparés à l’avance.

Dr Lyonel Rossant, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso - Mise à jour le 27 août 2008

Source: doctissimo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum