Bout'd'Choux & Family
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

doulas

doulas  Empty doulas

Message par Invité Mar 1 Mar 2011 - 19:02

qu'est ce qu'une doula ?

Le mot "doula", (du grec ancien), est utilisé aujourd'hui dans le domaine de la périnatalité, pour nommer une femme qui a pour vocation d'aider une autre femme et son entourage pendant la grossesse, l'accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation. Elle incarne la figure féminine qui se tenait autrefois auprès de la femme qui met au monde son bébé, aux côtés de la sage-femme.
Aux Etats-Unis le mot "doula" est entré dans le dictionnaire et désigne une femme qui accompagne la mère pendant la périnatalité.

Elle accompagne, soutient, entoure, les femmes seules ou les couples, et leurs proches.
Elle n'exerce pas le métier de sage-femme.
Elle s'engage à la confidentialité et se soumet au secret professionnel.

Philosophie

Notre accompagnement est complémentaire de celui de la sage-femme ou du médecin et ne remplace en aucun cas le suivi médical de la mère pendant sa grossesse et l'accouchement. Nous ne sommes pas des thérapeutes et nous ne pratiquons aucun acte médical. Nous ne dispensons pas de consultation ni examen ou avis médical d'aucune sorte. Les doulas n'ont aucune compétence pour établir un suivi médical de grossesse ou pratiquer un accouchement.

Nous ne pouvons pas accompagner les mères, les couples qui n'ont pas mis en place un suivi medical par une sage femme ou par un médecin

Nous ne pouvons pas être présente pendant le travail et l'accouchement sans qu'une sage-femme ou un médecin soit présent.

Nous soutenons le travail des sages-femmes, dans le respect réciproque de nos compétences. Nous travaillons à créer un lien entre tous les intervenants médicaux et sociaux.

Nous sommes solidaires les unes des autres, prêtes à nous soutenir mutuellement, à mettre nos compétences en commun, et à partager nos acquis. Nous nous engageons à remettre en cause nos acquis régulièrement et nous former continuellement par le biais de stages, d'ateliers, de colloques ou conférences pouvant améliorer la qualité de nos services auprès des parents.

Nous souhaitons oeuvrer ensemble pour que les femmes et les couples soient respecté(e)s, se sentent plus en confiance, plus conscient(e)s que la naissance leur appartient.

bien choisir sa doula

Une naissance est un événement intime, unique, et central dans la vie de chaque être humain. C'est un moment d'une rare intensité, qui, la plupart du temps, touche en profondeur. Le choix des personnes qui vont vous accompagner mérite toute votre attention.

Questions à poser à une doula

Vous pouvez rechercher si l'orientation de la doula, son expérience, ses compétences, etc… vous conviennent, par exemple :
* Qu'est-ce qui vous a motivée pour devenir doula ?
* Quelle est votre philosophie de la naissance et de l'accompagnement des femmes, de leur partenaire, de leur famille ?
* Parlez-moi de votre expérience de la naissance, personnelle et en tant que doula ?
* Puis-je contacter une femme ou un couple que vous avez accompagné ?
*Quelle est votre connaissance du corps médical, et vos rapports avec lui ?
* Quelle formation avez-vous suivie ? (Si une doula est certifiée, vous pouvez vérifier auprès de l'organisme délivrant le certificat).
* Avez-vous effectué le module Positionnement et éthique de Doulas de France ?
* Etes-vous dans une démarche de marrainage ?
* Quelles sont les techniques de confort et autres choses que vous proposez ?
* Pouvons-nous nous rencontrer pour discuter de nos projets pour la naissance et du rôle que vous auriez en nous accompagnant ?
* Pouvons-nous vous appeler avec des questions ou des préoccupations avant et après la naissance ?
* Dans quelle période êtes-vous disponible 24h/24h pour nous ?
* A quel moment du travail essayez-vous de rejoindre la femme ? Venez-vous à domicile ou nous rejoignez-vous à l'hôpital ?
* Nous rencontrons-nous après la naissance pour en reparler et répondre à nos questions ? Quelles sont vos compétences pour la période postnatale en matière de soins à la mère, d'allaitement, de soins au bébé, etc…?
* Travaillez-vous avec une ou plusieurs doulas pour vous remplacer lorsque vous n'êtes pas disponible ? Pouvons-nous les rencontrer ?
* Quels sont vos honoraires et vos modalités de remboursement ?

annuaire des doulas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sources: doulas de france
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

doulas  Empty Re: doulas

Message par Invité Mar 1 Mar 2011 - 21:57

Pour ma prochaine grossesse si je ne peux pas accoucher à domicile je ferais appel à une doula.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 8:52

j'aurais adoré mais financièrement on pourra pas doulas  8137 mais je me ferais suivre a domicile quand même
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 4 Mar 2011 - 10:15

Bon bah je viens de regarder (oui oui je suis déjà en essai dans ma tête doulas  841316 ) et il n'y a pas de doula chez moi, je suis à 100km de celle qui fait le Tarn et elle ne se déplace que dans un rayon de 80km. Ah je suis trop deg!!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 4 Mar 2011 - 10:22

ha merde c'est chiant, tu as une sage femme a domicile au pire a côté de chez toi?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 4 Mar 2011 - 10:28

Il y en a une sûr, une copine qui habite à 5 min de chez moi se faire suivre à domicile.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 4 Mar 2011 - 10:31

faut que je téléphone moi pour essayer de tout mettre en place car même si un aad n'est pas possible je veut être suivi a domicile et puis c'est plus pratique avec Nathaël
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 4 Mar 2011 - 10:38

Oui moi c'est pareil et puis espacer les visites parce que tous le mois ça me prend le chou moi doulas  841316
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 4 Mar 2011 - 10:43

pour Maïwenn j'ai été suivis tous les mois ça me rassurais pour Nathaël je n'ai eu que les visites et echo obligatoire et ça m'a bien convenu la ça sera pareil enfin je pense car je ne serais pas suivis a l'hôpital mais en cabinet privé
Anonymous
Invité
Invité

Message par vanessa27 Ven 4 Mar 2011 - 10:45

moi la question se pose pas je m'arrete la loll
et puis meme si j'aurai voulu un autre bb je n'aurait pas pu avec mes soucis d'uterus un suivi très près part le gygy
vanessa27
vanessa27
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Message par Invité Ven 4 Mar 2011 - 10:47

une doulas n'est pas une intervenante médical un suivis par des professionnel est obligatoire, c'est une accompagnante de naissance qui est la du début a la fin.
Anonymous
Invité
Invité

Message par vanessa27 Ven 4 Mar 2011 - 10:48

oui mais c'est pas quand tu veut accoucher a domicile ?
vanessa27
vanessa27
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Message par Invité Ven 4 Mar 2011 - 10:50

non pas forcément elles accompagnes dans les mater aussi c'est juste une autre approche de la maternité plus intime
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 4 Mar 2011 - 10:52

Non elle peut t'accompagner à la maternité.

Moi non plus je n'ai pas été suivi à l'hôpital mais en cabinet privé, je ne me suis pas posée de question en fait j'ai été suivi par mon gynéco habituel qui de toutes façons est obstétricien à la super maternité donc pour moi c'était parfait. Maintenant j'ai envie d'un suivi un peu plus intimiste.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 4 Mar 2011 - 10:54

moi c'est fini le suivis en hopital au final on est que des numéro j'ai pas aimé, en cabinet privé c'est plus cool et puis j'ai pas accroché avec ma gyneco de l'hopital.

je suis pareil que toi morgane pour cette grossesse je veut vraiment quelque chose de plus doux, plus kilou chez moi prendre le temps et faire comme j'ai envie
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 4 Mar 2011 - 11:13

Moi j'ai eu la chance d'avoir un gynéco très sympa et très ouvert et la maternité top top, les gens n'hésitent pas à faire 2h de route pour y accoucher, c'est une petite structure qui propose des accouchements physiologiques, l'équipe médicale est géniale donc je m'y suis toujours sentie bien! Mais malgré tout je ressens le besoin comme toi d'être tranquille, à la maison.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé