Bébés allaités, bébés moins heureux ?
+3
callioppe
miss-sarah
Admin
7 participants
Page 1 sur 1
Bébés allaités, bébés moins heureux ?
Une étude franco-britannique montre que les bébés allaités ont un comportement plus difficile que les bébés nourris au biberon.
Une étude franco- britannique va-t-elle relancer la polémique entre les mamans qui allaitent et celles qui n’allaitent pas ? Selon ce travail publié dans la revue PLos One, un bébé allaité serait plus difficile : il pleurerait plus, serait moins souriant et dormirait moins bien.
Les bébés allaités seraient-ils moins heureux que les bébés nourris au biberon ? Pour les chercheurs du Medical Research Council de Cambridge, de l’University College de Londres et de l’Université de Paris-Sud, manger est une source de bien-être. Et les enfants nourris au biberon mangeraient plus et seraient donc plus sereins.
Des bébés plus sensibles ?
Pour arriver à cette conclusion, les mamans de plus de 316 bébés ont été interrogées entre 2006 et 2009 sur le comportement et l’alimentation de leurs enfants, trois mois après leur naissance. Les différences de comportement entre les petites filles et les petits garçons étaient minimes, en revanche celles entre les bébés allaités et les bébés nourris au biberon étaient significatives.
Selon l’étude reprise par le site Santelog, les bébés allaités exclusivement ou bénéficiant d’un allaitement mixte auraient une sensibilité plus grande et parviendraient moins bien à contrôler leurs émotions. Les mamans, elles, seraient plus souvent inquiètes et angoissées par le fait de ne pas avoir assez de lait pour satisfaire les besoins de leurs enfants.
Rappelons toutefois que l’Organisation Mondiale de la Santé préconise un allaitement exclusif pendant six mois. De votre côté, avez-vous constaté une différence entre un bébé allaité et un autre qui ne l’est pas ?
Source : babyfrance
Une étude franco- britannique va-t-elle relancer la polémique entre les mamans qui allaitent et celles qui n’allaitent pas ? Selon ce travail publié dans la revue PLos One, un bébé allaité serait plus difficile : il pleurerait plus, serait moins souriant et dormirait moins bien.
Les bébés allaités seraient-ils moins heureux que les bébés nourris au biberon ? Pour les chercheurs du Medical Research Council de Cambridge, de l’University College de Londres et de l’Université de Paris-Sud, manger est une source de bien-être. Et les enfants nourris au biberon mangeraient plus et seraient donc plus sereins.
Des bébés plus sensibles ?
Pour arriver à cette conclusion, les mamans de plus de 316 bébés ont été interrogées entre 2006 et 2009 sur le comportement et l’alimentation de leurs enfants, trois mois après leur naissance. Les différences de comportement entre les petites filles et les petits garçons étaient minimes, en revanche celles entre les bébés allaités et les bébés nourris au biberon étaient significatives.
Selon l’étude reprise par le site Santelog, les bébés allaités exclusivement ou bénéficiant d’un allaitement mixte auraient une sensibilité plus grande et parviendraient moins bien à contrôler leurs émotions. Les mamans, elles, seraient plus souvent inquiètes et angoissées par le fait de ne pas avoir assez de lait pour satisfaire les besoins de leurs enfants.
Rappelons toutefois que l’Organisation Mondiale de la Santé préconise un allaitement exclusif pendant six mois. De votre côté, avez-vous constaté une différence entre un bébé allaité et un autre qui ne l’est pas ?
Source : babyfrance
Admin- Fondatrice
Re: Bébés allaités, bébés moins heureux ?
coucou
oui j'ai vu cette info hier sur yahoo
j'ai hâte de lire vos avis les filles!
oui j'ai vu cette info hier sur yahoo
j'ai hâte de lire vos avis les filles!
miss-sarah- Modératrice section
MON CARNET DE BORD
actif : oui
Je répondrai plus tard c'est intéressant....
callioppe- Bout'd'chou de Cashmere
MON CARNET DE BORD
Alors je suis désolée mais je ne suis pas d'accord!
eh bien non! mes enfants ont toujours bien dormi, n'ont pleuré que très rarement et uniquement parce qu'ils avaient une raison et ils ont toujours été très souriants et le sont toujours autant! c'est d'ailleurs le surnom de ma fille à l'école par tous les adultes " Léa, c'est la petite fille qui sourit tout le temps, qui est très gracieuse"....
Et regardez Mélina, la fille de Morgane qui je pense est la petite fille qui a été allaité le plus longtemps...Elle a l'air triste? je ne trouve pas moi!!!
un bébé allaité serait plus difficile : il pleurerait plus, serait moins souriant et dormirait moins bien.
eh bien non! mes enfants ont toujours bien dormi, n'ont pleuré que très rarement et uniquement parce qu'ils avaient une raison et ils ont toujours été très souriants et le sont toujours autant! c'est d'ailleurs le surnom de ma fille à l'école par tous les adultes " Léa, c'est la petite fille qui sourit tout le temps, qui est très gracieuse"....
Et regardez Mélina, la fille de Morgane qui je pense est la petite fille qui a été allaité le plus longtemps...Elle a l'air triste? je ne trouve pas moi!!!
nat- Bout'd'chou de Nacre
MON CARNET DE BORD
J'ai eu un bébé non allaité et un allaité, mais seulement 4mois, donc c'est surement pas assez long, mais même la question ne se pose pas, pour moi c'est du grand n'importe quoi.
C'est quelle marque "en déficit"qui a payé un journaliste pour écrire un article comme ça
Dans mon cas precis je ne sais pas ou j'en serais alors aujourd'hui si ma mère m'avait allaité lol
C'est quelle marque "en déficit"qui a payé un journaliste pour écrire un article comme ça
Selon l’étude reprise par le site Santelog, les bébés allaités exclusivement ou bénéficiant d’un allaitement mixte auraient une sensibilité plus grande et parviendraient moins bien à contrôler leurs émotions.
Dans mon cas precis je ne sais pas ou j'en serais alors aujourd'hui si ma mère m'avait allaité lol
Admin- Fondatrice
merci pour vos témoignages les filles
c vraiment une polémique encore une fois...ça fait un moment qu'on nous bourre le crâne en disant que l'allaitement c super et là maintenant on va plus osé allaiter!pfff
en tout cas, perso, ça ne changera pas mon avis et mon envie d'allaiter ma puce
c vraiment une polémique encore une fois...ça fait un moment qu'on nous bourre le crâne en disant que l'allaitement c super et là maintenant on va plus osé allaiter!pfff
en tout cas, perso, ça ne changera pas mon avis et mon envie d'allaiter ma puce
miss-sarah- Modératrice section
MON CARNET DE BORD
ah lala, ce'st encore du n'importe quoi lol
j'ai allaité Chloé bébé préma (accouché à 7 mois et demi et allaité jusqu’à 7 mois) et c'est grâce à allaitement qu'elle a pris du poids, apaisé en s’endormant sur mon sein bref..
Par contre une étude a dit que les bébés prémas sont plus difficile que ceux qui sont à termes(pour ma part c'est vrai mais j'ai eu aussi des moment magnifique )
j'ai allaité Chloé bébé préma (accouché à 7 mois et demi et allaité jusqu’à 7 mois) et c'est grâce à allaitement qu'elle a pris du poids, apaisé en s’endormant sur mon sein bref..
Par contre une étude a dit que les bébés prémas sont plus difficile que ceux qui sont à termes(pour ma part c'est vrai mais j'ai eu aussi des moment magnifique )
Dernière édition par K&CM le Jeu 2 Fév 2012 - 9:53, édité 2 fois
Alors moi j'ai allaité mais ça s'est mal passé donc au final entre moi malheureuse, inquiète, me sentant coupable de cet échec et bb malade, pas super comme souvenir. Du coup elle a été nourrie au bib. Elle a beaucoup pleuré pour les coliques mais en dehors de ça bb calme. C'est une petite fille enjouée, très souriante, avec un sacré caractère et surtout très très (trop) autonome. Elle veut tout faire mais toute seule.
Après ce qu'ils veulent peut être dire c'est qu'un bb allaité se sert aussi souvent du sein comme "doudou" du coup s'ils n'ont pas leur maman avec eux ça les "perturbe" et on plus de mal à se consoler. C'est peut être ça qu'ils appellent sensible... Ils sont aussi peut être plus fusionnels avec leur maman ce qui est normal. Faudrait vraiment avoir plus de détails sur cette étude...
Karell : je ne savais pas que les préma étaient plus "durs" qu'un bb à terme. quelle en est l'explication? Tu le sais? c'est intéressant...
Après ce qu'ils veulent peut être dire c'est qu'un bb allaité se sert aussi souvent du sein comme "doudou" du coup s'ils n'ont pas leur maman avec eux ça les "perturbe" et on plus de mal à se consoler. C'est peut être ça qu'ils appellent sensible... Ils sont aussi peut être plus fusionnels avec leur maman ce qui est normal. Faudrait vraiment avoir plus de détails sur cette étude...
Karell : je ne savais pas que les préma étaient plus "durs" qu'un bb à terme. quelle en est l'explication? Tu le sais? c'est intéressant...
MON CARNET DE BORD
Isabelle pour répondre à ta question j'ai lu dans une revue que les prématurés ont beaucoup plus de caractère que les enfants nés a terme. En allant chez la pédiatre, je lui ai posé la question et elle me l'a confirmé. Je le dis peut -être le fait qu'Ils ont été prémas: ils ont la rage de vivre dans la peau et ont donc ce fort caractère(je ne sais pas). C'est donc bien un signe particulier des prémas.
sur internet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sur internet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'irai voir. Merci pour l'info.
MON CARNET DE BORD
moi je pense que c'est bidon encore une enquete inutil !!! c 'est comme il est tres svt dit que les bebes allaités ont plus de defenses hilunitaires donc son moins malades !!! mwe j'y crois pas trop car l une de mes amies a allaité sa fille 9 mois et elle faisait des bronchiolites tout les 15 jours et j ai d autres exemples donc pourquoi les medecins disent ça ?????
karelle : je suis une grande prema (ma mere a accouché a 5 mois et 23 jours il y a 26 ans lol) et j ai bcp de caractere et petit j etais chiante lol donc peut etre que c vrai !!!!
tiana est nee a 8 mois et 7 jours et oulala le sale caractere et c pas une prema !!!!!
karelle : je suis une grande prema (ma mere a accouché a 5 mois et 23 jours il y a 26 ans lol) et j ai bcp de caractere et petit j etais chiante lol donc peut etre que c vrai !!!!
tiana est nee a 8 mois et 7 jours et oulala le sale caractere et c pas une prema !!!!!
ptitelily76- bout'd'chou de Satin
MON CARNET DE BORD
je confirme ce que tu dis karell le mien né à 7.5 mois ben bonjour le caractere !!! allaite aussi et il avait peine à s'endormir mais je ne pense pas que cela vienne de l'allaitement mais plus des conscequence d'un stress in utero ... mais ceci n'engage que moi !
et cela a dure jusqu'a 19 mois donc .. du pipeau leur theorie !!!
et cela a dure jusqu'a 19 mois donc .. du pipeau leur theorie !!!
plume on the wave- Bout'd'chou de Nacre
MON CARNET DE BORD
Page 1 sur 1