Accident mortel de raalye dans le Var
Page 1 sur 1
Accident mortel de raalye dans le Var
Accident mortel de rallye dans le Var: garde à vue levée pour le pilote, qui met en cause les freins
Le pilote de la voiture qui a foncé dans la foule samedi au Rallye des Maures (Var), met en cause les freins, qui selon lui "n'ont pas répondu", a indiqué lundi à l'AFP son avocat, précisant que la garde à vue de son client, interrogé depuis dimanche, avait été levée en fin de matinée.
L'accident a fait deux morts et 19 blessés.
Selon Me Patrice Moeyaert, son client a pu en fin de matinée lundi retrouver sa liberté, tout comme le copilote, qui lui aussi avait été placé en garde à vue dimanche après-midi à la gendarmerie de Gassin-Saint-Tropez.
Sur les suites judiciaires, il a précisé qu'un juge allait être saisi et que très prochainement son client serait mis en examen.
"Au cours de son audition, mon client a expliqué aux gendarmes que la pédale de frein n'a pas répondu. Il a alors actionné le frein à main hydraulique avant d'aborder la courbe mais il n'a pas pu rétablir la course," a déclaré à l'AFP le conseil du pilote.
"Nous avons pu voir les premières vidéos et à un instant on voit de la fumée au niveau des roues arrières qui correspond à l'usage du frein à main," a-t-il assuré. "Mon client est effondré, il est hanté par les images des victimes, qu'il veut contacter, mais pour l'instant nous le lui avons déconseillé," a ajouté Me Moeyaert.
"C'est un pilote d'expérience. Il court depuis 22 ans. Cette épreuve spéciale il la connaît par coeur pour l'avoir effectuée plusieurs fois. Le week-end dernier encore, en reconnaissance, il avait effectué trois passages dans ce même secteur," a-t-il encore dit.
Sur l'épreuve proprement dite, l'avocat affirme que sur ce tronçon les voitures peuvent atteindre 180 km/h avant la zone de freinage "et de prendre le virage en première". "A cet endroit mon client arrivait au grand maxi à 140 car lors de la première spéciale il avait entendu des cliquetis dans le moteur. Il avait décidé de rouler en-dessous de l'allure habituelle par peur de bloquer le moteur. En revanche il n'avait enregistré aucune alerte au niveau des freins".
Le véhicule, "préparé depuis deux ans et dont c'était le 1er rallye", a selon lui été transféré à Paris pour être expertisé.
La procureure de Draguignan Danielle Drouy-Ayral devait donner lundi une conférence de presse à 14H30 au palais de justice de la ville.
Le pilote de la voiture qui a foncé dans la foule samedi au Rallye des Maures (Var), met en cause les freins, qui selon lui "n'ont pas répondu", a indiqué lundi à l'AFP son avocat, précisant que la garde à vue de son client, interrogé depuis dimanche, avait été levée en fin de matinée.
L'accident a fait deux morts et 19 blessés.
Selon Me Patrice Moeyaert, son client a pu en fin de matinée lundi retrouver sa liberté, tout comme le copilote, qui lui aussi avait été placé en garde à vue dimanche après-midi à la gendarmerie de Gassin-Saint-Tropez.
Sur les suites judiciaires, il a précisé qu'un juge allait être saisi et que très prochainement son client serait mis en examen.
"Au cours de son audition, mon client a expliqué aux gendarmes que la pédale de frein n'a pas répondu. Il a alors actionné le frein à main hydraulique avant d'aborder la courbe mais il n'a pas pu rétablir la course," a déclaré à l'AFP le conseil du pilote.
"Nous avons pu voir les premières vidéos et à un instant on voit de la fumée au niveau des roues arrières qui correspond à l'usage du frein à main," a-t-il assuré. "Mon client est effondré, il est hanté par les images des victimes, qu'il veut contacter, mais pour l'instant nous le lui avons déconseillé," a ajouté Me Moeyaert.
"C'est un pilote d'expérience. Il court depuis 22 ans. Cette épreuve spéciale il la connaît par coeur pour l'avoir effectuée plusieurs fois. Le week-end dernier encore, en reconnaissance, il avait effectué trois passages dans ce même secteur," a-t-il encore dit.
Sur l'épreuve proprement dite, l'avocat affirme que sur ce tronçon les voitures peuvent atteindre 180 km/h avant la zone de freinage "et de prendre le virage en première". "A cet endroit mon client arrivait au grand maxi à 140 car lors de la première spéciale il avait entendu des cliquetis dans le moteur. Il avait décidé de rouler en-dessous de l'allure habituelle par peur de bloquer le moteur. En revanche il n'avait enregistré aucune alerte au niveau des freins".
Le véhicule, "préparé depuis deux ans et dont c'était le 1er rallye", a selon lui été transféré à Paris pour être expertisé.
La procureure de Draguignan Danielle Drouy-Ayral devait donner lundi une conférence de presse à 14H30 au palais de justice de la ville.
MiSSauRoRe- Bout'd'chou de Nacre
- Nombre de messages : 2114
Age : 38
Localisation : Gard 30
Humeur : heureuse :)
Date d'inscription : 03/05/2011
MON CARNET DE BORD
actif : oui
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum