ACTUALITES | Toilette de bébé : les lingettes toxiques ?
+3
bouny
myrtille
Admin
7 participants
Page 1 sur 1
ACTUALITES | Toilette de bébé : les lingettes toxiques ?
Selon l’ANSM, les lingettes pour bébés contiennent une trop grande quantité de phénoxyéthanol un produit chimique nocif pour la santé.
Faut-il avoir peur des lingettes pour bébé ? Ces lingettes utilisées pour débarbouiller les enfants ou nettoyer les fesses de bébé contiendraient une substance toxique dangereuse pour leur santé.
Selon une étude de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de Santé (ANSM), ces lingettes que beaucoup de parents utilisent contiennent une trop grande quantité d’une substance chimique, le phénoxyéthanol, qui pourrait être nocive pour le foie et les reins des enfants.
Ce produit, également utilisé dans la cosmétique, est un agent de conservation. Absorbé par la peau ou ingéré, il peut ne pas être complètement éliminé et dans ce cas, il s’accumule dans l’organisme. Les scientifiques craignent que les bébés soient plus sensibles à ses effets nocifs.
Une trop grande concentration de ce produit
Aujourd’hui, la réglementation impose une limitation : cette substance ne doit pas dépasser 1 % de la composition de la lingette ou du produit de beauté. Mais l’ANSM souhaite que ce taux baisse à 0,4 % pour les produits de beauté et disparaisse complètement de la composition des lingettes pour bébé.
En attendant, les parents vont devoir redoubler d’attention en achetant des lingettes en décryptant leur composition : les mots « Phénoxyéthanol », « phénoxytol » ou « EGPhE » ne doivent pas figurer dans la liste des produits utilisés. Autre option : acheter des lingettes bio… ou ne plus acheter de lingettes du tout !
Laquelle choisirez-vous ?
Source : baby france
Faut-il avoir peur des lingettes pour bébé ? Ces lingettes utilisées pour débarbouiller les enfants ou nettoyer les fesses de bébé contiendraient une substance toxique dangereuse pour leur santé.
Selon une étude de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de Santé (ANSM), ces lingettes que beaucoup de parents utilisent contiennent une trop grande quantité d’une substance chimique, le phénoxyéthanol, qui pourrait être nocive pour le foie et les reins des enfants.
Ce produit, également utilisé dans la cosmétique, est un agent de conservation. Absorbé par la peau ou ingéré, il peut ne pas être complètement éliminé et dans ce cas, il s’accumule dans l’organisme. Les scientifiques craignent que les bébés soient plus sensibles à ses effets nocifs.
Une trop grande concentration de ce produit
Aujourd’hui, la réglementation impose une limitation : cette substance ne doit pas dépasser 1 % de la composition de la lingette ou du produit de beauté. Mais l’ANSM souhaite que ce taux baisse à 0,4 % pour les produits de beauté et disparaisse complètement de la composition des lingettes pour bébé.
En attendant, les parents vont devoir redoubler d’attention en achetant des lingettes en décryptant leur composition : les mots « Phénoxyéthanol », « phénoxytol » ou « EGPhE » ne doivent pas figurer dans la liste des produits utilisés. Autre option : acheter des lingettes bio… ou ne plus acheter de lingettes du tout !
Laquelle choisirez-vous ?
Source : baby france
Dernière édition par virginie le Mer 28 Nov 2012 - 13:51, édité 2 fois
Admin- Fondatrice
Re: ACTUALITES | Toilette de bébé : les lingettes toxiques ?
Pour ma part je n'achète pas de lingettes du tout. J'avais une fois regardé la composition au magasin et quand j'ai vu le nombre de PEG, j'ai reposé le paquet. S'il faut un petit rafraîchissement entre deux bains, je prends un carré de coton et une eau nettoyante bio et voilà. Et pour le change, des cotons et du liniment.
myrtille- Bout'd'chou de Velours
Moi je n en utilise que quand on est en dehors de la maison et maintenant beaucoup moins à part pour débarbouillée sa figure en promenade sinon c est coton et lait de toilette ou eau sans rinçage
bouny- Admin
MON CARNET DE BORD
actif : oui
L'info est bonne à savoir je vais regarder ça.
Je n'en utilise jamais sauf en déplacement.
A la maison c'est coton et eau nettoyante.
Chez la nounou en revanche c'est lingette.
Je n'en utilise jamais sauf en déplacement.
A la maison c'est coton et eau nettoyante.
Chez la nounou en revanche c'est lingette.
callioppe- Bout'd'chou de Cashmere
MON CARNET DE BORD
ici jamais utilisé!! beurkkkkkk et trop cher à mon gout!!! hihihi
Ici c'est lingettes + liniment ( fait maison ) et eau tout simplement et ce, meme en déplacement .
et chez nounou à l'époque j'avais interdit! elle me l'a fait une fois, pas deux car Léa avait eu des boutons donc j'avais vu de suite!
et a la creche c'est gant de toilette + eau et moi j'ai fourni du liniment pour Nathan
Voili voilou
Ici c'est lingettes + liniment ( fait maison ) et eau tout simplement et ce, meme en déplacement .
et chez nounou à l'époque j'avais interdit! elle me l'a fait une fois, pas deux car Léa avait eu des boutons donc j'avais vu de suite!
et a la creche c'est gant de toilette + eau et moi j'ai fourni du liniment pour Nathan
Voili voilou
nat- Bout'd'chou de Nacre
MON CARNET DE BORD
ici c'est que en sortie ou les lingettes mytosil.
Sinon c'est coton et liniment
Sinon c'est coton et liniment
loli57- bout'd'chou de Satin
MON CARNET DE BORD
ben moi je suis un peu embêtée ... j'utilise des lingettes tous les jours du coup là ça m'inquiète un peu ... pour les sortie j'ai un paquet de lingettes Mustela (qui elles n'en contiennent pas ) mais à la maison c'est des "marque repère" et bingo y'a cette fameuse substance ....
j'utilise le Physiobébé de Mustela pour le visage de LIam et de Nolan mais il est utilisable aussi pour le siège
d'après vous dois je arrêter les lingettes pour passer au coton avec lait de toilette et Physiobébé ??
j'utilise le Physiobébé de Mustela pour le visage de LIam et de Nolan mais il est utilisable aussi pour le siège
d'après vous dois je arrêter les lingettes pour passer au coton avec lait de toilette et Physiobébé ??
minipouce- Bout'd'chou de Nacre
MON CARNET DE BORD
Je viens de regarder et dans les lingettes pampers yen a aussi ainsi que dans l'eau nettoyante et le gel douche poupina (j'adore l'odeur de leurs produits que ma mère a utilisé pour toute la famille).
Je vais finir ce que j'ai et après je rachèterai en regardant mieux l'étiquette.
Pour info celles qui vont en grande surface, vous pouvez utiliser la marque biolane : dans l'eau pure O2 de cette marque il n'y a pas de cette substance et c'est impec pour nettoyer fesses et visage des bb. Et ça sent bon.
Je vais finir ce que j'ai et après je rachèterai en regardant mieux l'étiquette.
Pour info celles qui vont en grande surface, vous pouvez utiliser la marque biolane : dans l'eau pure O2 de cette marque il n'y a pas de cette substance et c'est impec pour nettoyer fesses et visage des bb. Et ça sent bon.
MON CARNET DE BORD
J'ai jeté un oeil , il y a l'air d'avoir pas mal de PEG dans cette eau nettoyante, ils apparaissent en début de composition, juste après l'eau, donc ils sont des composants principaux.
Le mieux si vous voulez vérifier la composition des produits pour bébé ou pour vous, c'est la liste de Rita Steins sur les composants dans les cosmétiques. Cela vous dit si c'est bon, passable ou mauvais. Je me suis basée là-dessus quand j'ai choisi les produits de mon pti loup :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le mieux si vous voulez vérifier la composition des produits pour bébé ou pour vous, c'est la liste de Rita Steins sur les composants dans les cosmétiques. Cela vous dit si c'est bon, passable ou mauvais. Je me suis basée là-dessus quand j'ai choisi les produits de mon pti loup :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
myrtille- Bout'd'chou de Velours
Le PEG c'est encore autre chose pas forcément mieux mais bon c'est pas ceux mentionnés ci dessus. De toute façon dès qu'on achète ce genre de produit ya du chimique dedans faut pas se leurrer...
MON CARNET DE BORD
Moi comme toi Callioppe les lingettes c est que en dehors de la maisons!
La en eau j ai du bébé cadum et lait de toilette aussi mais elle fait des allergies alors j ai repris mixa en lait de toilettes mais j ai pas vue dans bébé cadum les mentions au dessus donc vous pouvez prendre!
La en eau j ai du bébé cadum et lait de toilette aussi mais elle fait des allergies alors j ai repris mixa en lait de toilettes mais j ai pas vue dans bébé cadum les mentions au dessus donc vous pouvez prendre!
bouny- Admin
MON CARNET DE BORD
J'aime aussi beaucoup la gamme Uriage. En parapharmacie. C'est super bien mais je sais pas si ces toxiques sont dedans. Faudrait que je regarde. En tout cas pour la mienne qui faisait de l'eczema et pour son visage actuellement c'est ce que j'utilise.
MON CARNET DE BORD
J ai du mal à trouver des produit pour le visage de ma puce car elle est comme moi elle fait des allergie à certain produit.
bouny- Admin
MON CARNET DE BORD
Page 1 sur 1