Bout'd'Choux & Family
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Dents de bébé : soulager les poussées dentaires

5 participants

Aller en bas

Dents de bébé : soulager les poussées dentaires Empty Dents de bébé : soulager les poussées dentaires

Message par bouny Jeu 29 Nov 2012 - 15:12

Zéro, une ou cinq dents qui poussent, peu importe, il faut soulager votre enfant de la douleur occasionnée par la sortie de ses dents. Comment ? Vous pouvez recourir, en alternance, à différents stratagèmes.
Pleurs, rougeurs, perte d'appétit…la poussée dentaire est un moment très difficile pour votre tout-petit : c'est même probablement sa première rencontre avec la douleur. Il souffre et l'intensité du mal va de la simple irritation de la gencive aux élancements que les adultes connaissent lors de la sortie des dents de sagesse. La douleur provient du fait qu'en poussant, la dent distend la gencive et finit par la percer.

Passage douloureux qu'on ne peut pas éviter, les poussées dentaires sont très douloureuses pour bébé. Voici quelques conseils pour l’apaiser…

Astuces pour soulager les poussées dentaires

L'anneau de dentition rempli d’eau. Avant de le donner à mâchouiller à votre bébé, placez-le au réfrigérateur.Il pourra le mordiller à volonté sans risque d’irritation. Le froid est vasoconstricteur : il rétracte les vaisseaux sanguins dilatés par l’inflammation. Il apaise donc momentanément en agissant comme un petit anesthésique rapide.

À la place d’un anneau, il existe également l’option « banane congelée ». La chair dégèlera au contact prolongé de sa bouche. Quant au froid, il devrait apaiser ses gencives. Restez toutefois auprès de votre enfant. Cela vous permettra d’intervenir avant que la banane ne se transforme en bouillie…

Clou de girofle et camomille pour les dents de bébé

Vous pouvez aussi mélanger deux cuillerées à soupe d’huile végétale et une à deux gouttes d’huile essentielle de clou de girofle. Mélangez, testez sur vos propres gencives pour vérifier que le mélange n’est pas trop fort en clou de girofle. Si c’est le cas, ajoutez un peu d’huile. Frottez ensuite doucement les gencives du petit. Cette mixture soulagera les douleurs gingivales. Autre option : verser de l’huile de camomille sur un coton et tamponner la gencive. Essayez enfin, de le distraire. Un petit câlin, une marche, un jeu lui feront penser à autre chose et l’aideront à passer ce cap difficile. Un dernier point : s’il a de la fièvre, demandez l’avis de votre médecin.

**********************************************************************************************

Le massage gingival : une bonne façon de le soulager

Pour soulager votre tout-petit, vous pouvez masser ses gencives avec un baume apaisant. En voici quelques-uns :
La solution gingivale Dolodent : ce remède bien connu des mamans a aujourd’hui un nouveau flacon pompe plus pratique et hygiénique et un nouvel arôme caramel, mais son efficacité reste inchangée. C’est le seul médicament indiqué dans les poussées dentaires qui contient un anesthésique local. Mode d’emploi : 2 à 3 applications par jour sur la gencive douloureuse en massant doucement avec votre doigt bien propre.
Le gel gingival Delabarre : à base de teinture de Safran et de Pulpe de Tamarin, deux substances issues du monde végétal qui vont apaiser les gencives, les ramollir pour favoriser la percée des dents et contribuer à soulager les douleurs. 2 à 4 fois par jour, massez du bout de votre doigt, propre et sec, les zones gingivales concernées durant 2 à 3 minutes.
Le gel gingival à la sauge Weleda : riche en extraits de plantes médicinales (sauge, camomille, ratanhia et myrrhe) et en huiles essentielles (eucalyptus, lavande, anis, sauge), ce gel gingival bio exerce une action apaisante lors des poussées dentaires. Il est compatible avec les traitements homéopathiques. Appliquez une très petite quantité du gel gingival à la sauge avec le doigt en massant délicatement la gencive.
Le gel de massage gingival Pansoral Premières dents pour nourrissons : grâce à ses propriétés assainissantes et adoucissantes, ce gel à base d'extraits de camomille, de guimauve et de safran, il contribue à apaiser les poussées dentaires du nourrisson. Déposez une noisette de gel sur un doigt propre et appliquer sur la zone sensible aussi souvent que nécessaire.

Homéopathie, anneau de dentition… d'autres solutions


Donnez-lui des objets à mâchouiller : son anneau de dentition, mais aussi des petits jouets conçus pour comme la célèbre Sophie la girafe
Recourez à l’homéopathie : Chamomilla 5 CH, par exemple, peut être très utile pour soulager votre tout-petit. Demandez conseil à votre pharmacien, il a l’habitude.
Donnez-lui du paracétamol : Cela soulagera aussi les petits maux qui accompagnent souvent les dents, une inflammation ORL par exemple. Mais dans ce cas, consultez votre médecin.
Pensez à lui masser tout le corps : cela le soulagera, vos caresses lui faisant oublier sa douleur (notre vidéo massage).
N’aidez jamais la dent à sortir, vous risqueriez une infection. Proscrivez le biberon d’eau sucrée au lit, dangereux pour ses futures dents.
Il a très mal ? L’ibuprofène est l’antidouleur le plus efficace. Demandez conseil à votre pédiatre.

Source : enfant.com et Futura-santé.


Dernière édition par bouny le Jeu 29 Nov 2012 - 15:47, édité 1 fois
bouny
bouny
Admin
Admin

Nombre de messages : 4576
Age : 36
Humeur : Nos deux princesses nous combles de bonheur !!!
Date d'inscription : 20/02/2009

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Dents de bébé : soulager les poussées dentaires Empty Re: Dents de bébé : soulager les poussées dentaires

Message par minipouce Jeu 29 Nov 2012 - 15:25

ici on utilise le gel "pansoral premières dents" il est parfait !
minipouce
minipouce
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 1008
Age : 42
Localisation : Coutras
Date d'inscription : 24/03/2010

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Dents de bébé : soulager les poussées dentaires Empty Re: Dents de bébé : soulager les poussées dentaires

Message par nat Jeu 29 Nov 2012 - 15:40

meme gel ici
nat
nat
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 2836
Age : 44
Humeur : :-)
Date d'inscription : 02/03/2010

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Dents de bébé : soulager les poussées dentaires Empty Re: Dents de bébé : soulager les poussées dentaires

Message par bouny Jeu 29 Nov 2012 - 15:43

Merci les filles je l'avais pas celui ci je vais rechercher ce qu'il y 'a dedans pour mettre mon post à jour! Dents de bébé : soulager les poussées dentaires 976147
bouny
bouny
Admin
Admin

Nombre de messages : 4576
Age : 36
Humeur : Nos deux princesses nous combles de bonheur !!!
Date d'inscription : 20/02/2009

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Dents de bébé : soulager les poussées dentaires Empty Re: Dents de bébé : soulager les poussées dentaires

Message par bouny Jeu 29 Nov 2012 - 15:48

Erreur de ma part il été déjà dans mon post sauf qu'il avaait pas son nom en entier.
bouny
bouny
Admin
Admin

Nombre de messages : 4576
Age : 36
Humeur : Nos deux princesses nous combles de bonheur !!!
Date d'inscription : 20/02/2009

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Dents de bébé : soulager les poussées dentaires Empty Re: Dents de bébé : soulager les poussées dentaires

Message par callioppe Jeu 29 Nov 2012 - 19:49

J'essayé delabarre et pansoral et rien à faire. Camilia pas trop mal...

Je suis allée chez l'homéopathe et elle m'a donnée un traitement pour les dents (en plus de celui pour l'eczema). Je me souviens uniquement de de 5 granules matin et soir de chamomilla en 9ch. Et si crise 5 le midi en plus. On a fait l'a fait 2 fois 4 mois (entre 8 et 12 mois puis de 14 à 18 mois) et franchement ça s'est bien passé. Elle adore suçoter les granules...
callioppe
callioppe
Bout'd'chou de Cashmere
Bout'd'chou de Cashmere

Nombre de messages : 3617
Age : 44
Localisation : entre vaches et chevaux...
Humeur : Une pêche d'enfer!!!
Date d'inscription : 27/03/2011

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Dents de bébé : soulager les poussées dentaires Empty Re: Dents de bébé : soulager les poussées dentaires

Message par bouny Jeu 29 Nov 2012 - 21:50

J ai eu le même traitement pour Orlane qu'on faisait fondre dans une mini goutte d'eau.
bouny
bouny
Admin
Admin

Nombre de messages : 4576
Age : 36
Humeur : Nos deux princesses nous combles de bonheur !!!
Date d'inscription : 20/02/2009

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Dents de bébé : soulager les poussées dentaires Empty Re: Dents de bébé : soulager les poussées dentaires

Message par callioppe Jeu 29 Nov 2012 - 22:51

Bah nous on lui a donné direct dans la bouche et elle n'a rien recraché on a eu de la chance...
callioppe
callioppe
Bout'd'chou de Cashmere
Bout'd'chou de Cashmere

Nombre de messages : 3617
Age : 44
Localisation : entre vaches et chevaux...
Humeur : Une pêche d'enfer!!!
Date d'inscription : 27/03/2011

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Dents de bébé : soulager les poussées dentaires Empty Re: Dents de bébé : soulager les poussées dentaires

Message par bouny Ven 30 Nov 2012 - 8:17

À vrai dire on a jamais essayé de lui donner direct à même.
bouny
bouny
Admin
Admin

Nombre de messages : 4576
Age : 36
Humeur : Nos deux princesses nous combles de bonheur !!!
Date d'inscription : 20/02/2009

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Dents de bébé : soulager les poussées dentaires Empty Re: Dents de bébé : soulager les poussées dentaires

Message par callioppe Ven 30 Nov 2012 - 8:40

Bah l'homéopathe m'avait dit d'essayer et sinon de faire comme toi de diluer dans de l'eau. On lui a dit que c'était des bonbons (mouai pas bien je sais) mais bon depuis elle sait que les granules c'est pour soigner!
callioppe
callioppe
Bout'd'chou de Cashmere
Bout'd'chou de Cashmere

Nombre de messages : 3617
Age : 44
Localisation : entre vaches et chevaux...
Humeur : Une pêche d'enfer!!!
Date d'inscription : 27/03/2011

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Dents de bébé : soulager les poussées dentaires Empty Re: Dents de bébé : soulager les poussées dentaires

Message par miss-sarah Ven 30 Nov 2012 - 23:38

Ici je lui donnais des doses de Camilia et c efficace pour elle....

En même temps elle n'a jamais fais de fièvre ni pleurer de douleur pour les dents, sinon j essayerai vos astuces si jamais Dents de bébé : soulager les poussées dentaires 578248
miss-sarah
miss-sarah
Modératrice section
Modératrice section

Nombre de messages : 2528
Age : 37
Localisation : Metz
Humeur : ♥ Maman comblée ♥
Date d'inscription : 04/09/2011

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Dents de bébé : soulager les poussées dentaires Empty Re: Dents de bébé : soulager les poussées dentaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum