Bout'd'Choux & Family
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Ligature des trompes (Stérilisation chirurgicale féminine)

4 participants

Aller en bas

Ligature des trompes (Stérilisation chirurgicale féminine) Empty Ligature des trompes (Stérilisation chirurgicale féminine)

Message par bouny Jeu 6 Déc 2012 - 8:32

La ligature des trompes est une chirurgie pour empêcher la femme de devenir enceinte. Il s’agit d’une méthode PERMANENTE. Vous ne devriez donc considérer cette procédure que si vous êtes certaine de ne jamais vouloir avoir un autre enfant. Les trompes de Fallope, qui mènent les oeufs des ovaires à l’utérus, sont brûlées, taillées, coupées ou attachées (les trompes sont obturées). Les trompes sont donc fermées de sorte que le sperme et l’oeuf ne peuvent se rencontrer. Par la suite, l’oeuf se dissout et il est absorbé par le corps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La procédure chirurgicale
La ligature peut être pratiquée par une méthode appelée Laparoscopie, ou encore par Minilaparotomie. Elle peut aussi être faite au moment d’une césarienne ou après l’accouchement d’un bébé. Les deux méthodes ont un taux de succès et des risques semblables, et elles peuvent être pratiquées sur une base de consultation externe, ce qui signifie que vous pouvez retourner chez vous le même jour. La patiente est habituellement endormie par anesthésie générale, mais une anesthésie locale peut être utilisée. En laparoscopie, le médecin utilise un télescope illuminé (appelé un laparoscope), lequel est inséré dans une incision sous le nombril, afin de voir l’utérus, les trompes, les ovaires et autres organes. Un deuxième instrument est inséré dans une incision au dessus de l’os pubien à l’aide d’instruments spéciaux. Les trompes sont obturées à l’aide de colliers, de bagues ou de bandelettes, ou brûlées à l’aide d’un courant électrique. Il est parfois nécessaire de faire une plus grosse incision au bas de l’abdomen afin d’obturer les trompes au moyen de colliers, de les brûler ou de les couper et les attacher. Le tout prend environ 30 minutes. La procédure comporte peu d’effets secondaires et la patiente peut habituellement retourner chez elle le jour même. Par contre, elle ne pourra conduire une voiture, donc elle devra partir en compagnie de quelqu’un. La convalescence nécessite de deux à cinq jours, mais elle peut se prolonger davantage.

La ligature des trompes est considérée permanente. La chirurgie qui vise à la renverser est coûteuse et ne réussit pas toujours. Avant de prendre une décision en matière de ligature des trompes, la femme (et son partenaire) doivent être certains de ne plus vouloir d’enfants. S’il y a des doutes à ce sujet, il est sage de considérer d’autres méthodes de contraception.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Suite à la chirurgie
Le rythme de la convalescence suite à la chirurgie dépend de votre seuil de tolérance à la douleur, du genre d’anesthésie utilisé et de votre capacité à guérir en général. Vous pouvez ressentir une légère douleur à l’abdomen ainsi que de la fatigue. À l’occasion, vous pouvez éprouver des étourdissements ou de la nausée, ou ressentir de la douleur aux épaules, des crampes abdominales, une sensation de gonflement ou de ballonnement, ou de la fatigue généralisée. Si vous avez reçu une anesthésie générale, vous aurez peut-être mal à la gorge. Vous ne devriez pas conduire une voiture dans les 24 heures qui suivent l’anesthésie générale. Il n’y a aucune autre restriction à observer.

La plupart de ces symptômes, sinon tous, disparaissent dans les deux à cinq jours qui suivent la chirurgie et la majorité des femmes reprennent leur train de vie habituel quelques jours après la chirurgie. Par après, il se peut que vous soyez fatiguée à la fin de la journée, que l’incision soit quelque peu endolorie et que vous constatiez des changements mineurs au niveau de l’élimination des selles. Habituellement, ces malaises peuvent être allégés à l’aide d’analgésiques anodins.

La stérilisation est efficace immédiatement chez la femme. La contraception n’est plus nécessaire. Par contre, la ligature ne prévient pas les infections transmissibles sexuellement transmissibles (ITS). La procédure n’a aucun effet sur le cycle menstruel ni sur votre capacité d’éprouver le plaisir sexuel.

Vous continuerez d’avoir des menstruations après la chirurgie. Si vous constatez des changements menstruels suite à la ligature des trompes, ceux-ci sont probablement attribuables au processus de vieillissement ou à la cessation de la pillule anti-conceptionnelle et non à la chirurgie. La ligature des trompes ne causera aucun changement hormonal.

Et si la ligature des trompes échoue?
Il est possible de devenir enceinte suite à une ligature des trompes. Le taux d’échec de la ligature des trompes est bas, se situant à 2 - 10 par 1 000 femmes. Il n’existe aucune garantie à 100 p. cent pour quelque forme de ligature des trompes qui soit. Advenant que vous deveniez enceinte, vous aurez habituellement une grossesse normale. Toutefois, vous avez plus de chances de grossesse tubaire. Les signes d’une grossesse tubaire sont la douleur sur un ou les deux côtés du bas de l’abdomen; la douleur et des traces de sang après une menstruation sautée; une menstruation très peu abondante; ou une sensation de défaillance ou d’étourdissement avec une pression sur les intestins. Si vous constatez un de ces signes suite à une ligature des trompes, vous devriez consulter un médecin le plus tôt possible.

Autres aspects à considérer

Vous prenez une décision finale de ne plus avoir d’enfants et vous devez bien considérer cette décision. Il est souvent recommandé de prendre du temps après une grossesse avant de prendre cette décision. Si vous choisissez en couple une méthode contraceptive permanente, votre partenaire peut considérer la vasectomie. La vasectomie peut s’effectuer dans le cabinet du médecin ou en clinique sous anesthésie locale. Pour une vasectomie, le médecin coupe et attache les tuyaux (canaux déférents) qui mènent des testicules. Ceci empêche le relâchement du sperme.

Questions fréquemment posées au sujet de la ligature des trompes
Votre médecin veut s’assurer que vous comprenez vos choix en matière de contraception. La ligature des trompes est une méthode permanente. Par conséquent, vous ne devriez y procéder que si vous êtes certaine de ne jamais vouloir avoir un autre enfant. Si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de la procédure, il est important d’en discuter avec votre médecin. Vous devriez être certaine que vous avez eu réponse à toutes vos questions et que vous êtes à l’aise avec votre décision. Demandez des précisions à votre médecin à propos de toute question que vous entretenez.

Quelles sont les complications de la ligature des trompes?
Le saignement, l’infection ou la réaction à l’anesthésie peuvent se produire. Également, il se peut que d’autres organes, tels l’intestin, la vessie, l’utérus, les ovaires, les vaissaux sanguins et les nerfs soient endommagés. Ceci se produit dans 1 à 4 p. cent des cas. Un cas sur 1 000 peut nécessiter une chirurgie pour réparer un vaisseau sanguin principal ou une colostomie temporaire. Une chirurgie d’urgence, des transfusions de sang ou une incision plus large peuvent être nécessaires afin de réparer les blessures et compléter la procédure de façon sécuritaire. Certaines blessures peuvent ne pas être évidentes pendant plusieurs jours, lesquelles nécessitront une autre chirurgie. Quoique rares, des décès ont aussi été rapportés lors d’une ligature des trompes.

Comment vais-je me sentir par après?
Vous pouvez ressentir de la fatigue et de la douleur bénigne à l’abdomen pendant quelques jours suite à la chirurgie. Vous pouvez éprouver certains des malaises suivants ou constater certains de ces symptômes pendant quelques jours suite à la chirurgie :
-nausée légère causée par les médicaments ou par la procédure;
-douleur au niveau du cou et des épaules;
-douleur au niveau des incisions; gorge sèche (si un tube respiratoire fut inséré dans la gorge durant l’anesthésie générale);
-crampes (semblables aux crampes menstruelles);
-écoulement (semblable au saignement menstruel), fatigue et douleur généralisée;
-abdomen gonflé.

Quand puis-je prévoir retourner au travail?
La plupart des patientes peuvent reprendre leurs activités habituelles après deux à cinq jours.

Quand puis-je avoir des relations sexuelles?
Les relations peuvent reprendre dès que vous vous sentez à l’aise, habituellement après quatre à sept jours.

Quel est le taux d'échec?
Jusqu'à un p. cent des femmes peuvent devenir enceintes suite à une ligature des trompes.

La ligature des trompes diminuera-t-elle mon plaisir sexuel?
Non. La plupart des femmes ressentent une certaine liberté puisqu’elles ne craignent plus une grossesse imprévue. Plusieurs hommes et femmes rapportent une inquiétude réduite relative à une grossesse imprévue. Ceci peut augmenter le plaisir sexuel.

Dois-je obtenir le consentement de mon époux ou de mon partenaire?

Non. Toutefois, dans le cadre de la majorité des relations, il est préférable de discuter de la chirurgie à l’avance.

Source: Sogc.org .
bouny
bouny
Admin
Admin

Nombre de messages : 4576
Age : 36
Humeur : Nos deux princesses nous combles de bonheur !!!
Date d'inscription : 20/02/2009

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Ligature des trompes (Stérilisation chirurgicale féminine) Empty Re: Ligature des trompes (Stérilisation chirurgicale féminine)

Message par bouny Dim 10 Nov 2013 - 15:45

Minipouce j'avais fait un article là dessus!
bouny
bouny
Admin
Admin

Nombre de messages : 4576
Age : 36
Humeur : Nos deux princesses nous combles de bonheur !!!
Date d'inscription : 20/02/2009

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Ligature des trompes (Stérilisation chirurgicale féminine) Empty Re: Ligature des trompes (Stérilisation chirurgicale féminine)

Message par minipouce Dim 10 Nov 2013 - 21:36

merci !! je vais avoir droit à une nouvelle méthode : la méthode essure.

en fait ils mettent des bouchons au niveau des trompes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
minipouce
minipouce
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 1008
Age : 42
Localisation : Coutras
Date d'inscription : 24/03/2010

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Ligature des trompes (Stérilisation chirurgicale féminine) Empty Re: Ligature des trompes (Stérilisation chirurgicale féminine)

Message par minipouce Jeu 9 Jan 2014 - 8:57

voilà pour moi c'est fait depuis mardi

grosses douleurs au réveil (identiques à des règles très douloureuses) mais vite effacées grâces aux antalgiques
maintenant c'est contrôle dans 3 mois et si tout est bon arrêt de la pilule
minipouce
minipouce
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 1008
Age : 42
Localisation : Coutras
Date d'inscription : 24/03/2010

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Ligature des trompes (Stérilisation chirurgicale féminine) Empty Re: Ligature des trompes (Stérilisation chirurgicale féminine)

Message par minipouce Mer 7 Mai 2014 - 10:36

coucou les filles

aujourd'hui c'était le jour du contrôle de mes Essure et tout est ok ! je peux arrêter la pilule ;-)
minipouce
minipouce
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 1008
Age : 42
Localisation : Coutras
Date d'inscription : 24/03/2010

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Ligature des trompes (Stérilisation chirurgicale féminine) Empty Re: Ligature des trompes (Stérilisation chirurgicale féminine)

Message par callioppe Mer 7 Mai 2014 - 12:31

Super!!! une autre vie commence  Ligature des trompes (Stérilisation chirurgicale féminine) 976147 

J'ai une question bête mais bon... Tu auras toujours tes règles ou bien est ce que ça en est fini?
callioppe
callioppe
Bout'd'chou de Cashmere
Bout'd'chou de Cashmere

Nombre de messages : 3617
Age : 44
Localisation : entre vaches et chevaux...
Humeur : Une pêche d'enfer!!!
Date d'inscription : 27/03/2011

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Ligature des trompes (Stérilisation chirurgicale féminine) Empty Re: Ligature des trompes (Stérilisation chirurgicale féminine)

Message par minipouce Mer 7 Mai 2014 - 13:01

Je suis toujours réglée
Ils ont juste boucher les trompes et si jamais je voulais un 3ème je pourrai même le concevoir avec mes ovules mais en FIV
minipouce
minipouce
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 1008
Age : 42
Localisation : Coutras
Date d'inscription : 24/03/2010

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Ligature des trompes (Stérilisation chirurgicale féminine) Empty Re: Ligature des trompes (Stérilisation chirurgicale féminine)

Message par callioppe Mer 7 Mai 2014 - 13:27

ah ok! Merci pour ta réponse. Je me coucherai moins bête ce soir...
callioppe
callioppe
Bout'd'chou de Cashmere
Bout'd'chou de Cashmere

Nombre de messages : 3617
Age : 44
Localisation : entre vaches et chevaux...
Humeur : Une pêche d'enfer!!!
Date d'inscription : 27/03/2011

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Ligature des trompes (Stérilisation chirurgicale féminine) Empty Re: Ligature des trompes (Stérilisation chirurgicale féminine)

Message par minipouce Mer 7 Mai 2014 - 15:54

voilà un article qui devrait répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
minipouce
minipouce
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 1008
Age : 42
Localisation : Coutras
Date d'inscription : 24/03/2010

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Ligature des trompes (Stérilisation chirurgicale féminine) Empty Re: Ligature des trompes (Stérilisation chirurgicale féminine)

Message par callioppe Mer 7 Mai 2014 - 18:02

Très intéressant. Merci
callioppe
callioppe
Bout'd'chou de Cashmere
Bout'd'chou de Cashmere

Nombre de messages : 3617
Age : 44
Localisation : entre vaches et chevaux...
Humeur : Une pêche d'enfer!!!
Date d'inscription : 27/03/2011

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Ligature des trompes (Stérilisation chirurgicale féminine) Empty Re: Ligature des trompes (Stérilisation chirurgicale féminine)

Message par dovini Mar 10 Nov 2015 - 22:33

j'y suis passer aussi il y as 15 jours , moi j'ai fait la ligature classique a l'ancienne
dovini
dovini
Bout'd'chou de Velours
Bout'd'chou de Velours

Nombre de messages : 382
Age : 39
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ligature des trompes (Stérilisation chirurgicale féminine) Empty Re: Ligature des trompes (Stérilisation chirurgicale féminine)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum