Bout'd'Choux & Family
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le lien parents/enfants

+3
Isa in the Rain
Maëlle et ses amours
Admin
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le lien parents/enfants Empty Le lien parents/enfants

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 13:55

J'ai beaucoup discuté avec ma copine ostéopathe, elle m'a dit énormément de choses que je partage avec vous parce qu'à mon sens c'est utile pour chaque maman. C'est long, mais très intéressant et je suis sûre que beaucoup d'entre vous se retrouveront ou me diront mais oui c'est logique!

Tout d'abord,un bébé comprend vraiment tout! Quand vous êtes heureux, malheureux,content, en colère, excité... Le bébé ressent ces émotions et les vit avec vous. N'essayer pas de cacher une vérité, son histoire, vos problèmes... ça ne fera qu'empirer son état.

Pour commencer, je vais vous raconter l'histoire d'une femme que le maitre de formation de ma copine a traité.
Sa fille qui avait 4 mois pleurait 22h sur 24, elle ne dormait pas.Vraiment elle ne faisait que pleurer. Les médecins ne savaient pas ce qu'elle avait, la maman était désespérée.
Elle l'a emmené chez cette ostéopathe. En la traitant l'ostéopathe trouvait beaucoup de tensions chez la petite, elle a donc dit à la maman que quelque chose gênait son bébé, mais quelque chose de psychologique. La maman s'est approchée,les larmes aux yeux et s'est mis à raconter:
"Le jour de mon accouchement, juste avant de pousser, le papa de ma fille est allé cherché un café, il m'a dit qu'il reviendrait dans 5 min... Au moment de pousser, pas de papa. Les sage-femmes et infirmières l'ont cherché partout, en vain. Ma fille est née, toujours pas de papa, pendant le séjour à la maternité, toujours pas de papa. En sortant de la maternité je l'ai cherché, appelé, appelé la famille... Rien. Je ne l'ai jamais revue."
Et bien pendant que la maman racontait l'histoire, le bébé s'est arrêté de pleurer. Et elle n'a plus jamais pleuré toute la journée.
C'est l'histoire de ce bébé, il ne fallait pas que la maman lui cache. L'ostéopathe lui a dit que cette histoire, aussi sordide qu'elle soit, est son histoire et qu'il faut lui raconter, encore et toujours.

Quand vous vous disputez avec votre conjoint, surtout ne culpabilisez pas de le faire devant votre bébé, contrairement à ce qu'on pense c'est nécessaire!
Comme je vous l'ai dis un bébé ressent tout. Si vous vous disputez en cachette, le bébé sent les tensions mais ne sait pas la cause, ce qui le bouffe! Quand vous vous disputez devant lui, il sait que papa et maman sont en conflit. Ce qui est important,c'est de lui dire, chacun votre tour, que c'est votre problème, en aucun cas le sien, que lui a déjà ses propres tensions (grandir,s'éveiller...) et que ça ne le concerne en aucun cas, mais que vous l'aimez.
Pareil quand vous criez, quand vous êtes énervées, en colère, fatigués pour X raison (pas forcément à cause de votre conjoint), c'est important de dire au bébé que c'est votre problème et pas le sien. Ainsi il se déchargera de certaines tensions.

Pour nous qui allons faire une thérapie de couple, contrairement à ce que je pensais il faut amener Mélina. Parce qu'elle sait qu'avec son papa ça ne va pas. Quand on sera chez la psy, elle verra et comprendra qu'on essaye de résoudre le problème grâce à un médiateur et ça la soulagera.

N'hésitez pas, aussi, à dire à votre bébé ce que vous attendez de lui: j'aimerai que tu dormes bien parce que j'ai besoin de me reposer, j'aimerai que tu sois calme le temps que je fasse ça...
Comme dans toutes relation, l'important est de COMMUNIQUER. Pour tous et n'importe quoi parlez avec votre bébé, dîtes lui ce qui ne va pas, au contraire ce qui va bien, ce qui vous rend heureux, ce que vous souhaiteriez faire...
J'imagine déjà ce que vous vous dîtes: "mouais quand je lui parle ça ne change pas grand chose!". Détrompez-vous.

Quand ma copine m'a dit que Mélina ne va pas bien, qu'elle a des tensions à cause de ma colère vis à vis de Matthieu et que c'est sans doutes pour ça qu'elle dort mal j'ai failli pleurer. En rentrant j'ai appliqué ses conseils: j'ai allongé Mélina dans mon lit, je me suis allongée à côté et je lui ai parlé, je lui ai dis ce qui ne va pas, ce que je ressens et aussi ce qu'on va faire avec son papa (la thérapie).Et bien sûr je lui ai dis que ce sont mes problèmes et non les siens. Quand j'ai fini de parler, elle m'a caressé le visage et on a fait un gros câlin. Je l'ai réellement sentie apaisée. Elle a super bien dormi.Et au réveil elle n'a pas pleuré, elle m'a appelé et fait un gros câlin quand je l'ai prise dans mes bras. Verdict! Désormais je parlerais d'avantage à ma fille.

Une chose très intéressante aussi à savoir: la plupart de nos maux sont de cause psychologique! Quand on va mal, notre corps le traduit par un mal de tête, un mal de dos, un mal de pieds...
J'avais des petites douleurs, quand ma copine m'a traité il y a 1 mois elle m'a dit que je n'avais pas grand chose et avant-hier Matthieu m'a avoué qu'elle lui a dit par la suite que mes maux étaient psychologiques, que j'allais vraiment mal, en clair je déprimais. Je ne lui ais jamais dis à cette époque que je faisais une petite dépression,c'est mon corps qui lui a dit!!
Donc quand ça ne va pas, vous ou votre bébé, que le médecin vous bourre de médocs mais que ça ne change rien, allez voir un ostéopathe, lui agira sur la cause, vous dira ce qui ne va pas et essayera de résoudre le problème avec vous.

Elle m'en a tellement dit et j'ai tellement de chose à vous dire que j'ai du mal à me rappeler de tout! Au fil que j'écris je me dis "après il faut que je parle de ça" mais j'oublie. Quand ça me reviendra je mettrais à jour ce message!

Ma copine m'a fait part d'un bon plan: si il y a une école d'ostéopathie près de chez vous, allez-y, c'est beaucoup moins cher et ça permet aux élèves de s'entrainer. Bien sûr il y a un ostéopathe qualifié qui supervise, donc vous serez entre de bonnes mains! Et comme m'a dit ma copine, un ostéopathe ne peut pas aggraver ce que vous avez, au pire rien ne changera.
Moi par exemple, si je dis que je suis étudiante et maman seule sans argent la séance me couterait seulement 5€!! Mais même sans mentir la séance est moins chère que dans un cabinet.


Dernière édition par morgane le Jeu 2 Déc 2010 - 21:00, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lien parents/enfants Empty Re: Le lien parents/enfants

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 15:09

J'ai vecu la meme chose avec ma fille, notre couple etait au point mort on ce disputait beau et ma grossesse avait ete tres eprouvente psycologiquement.

ma fille ne dormait pas et etait tres tendu et nerveuse.
mon osteo m'avait dit que leq enfants quelque soit l'age etaient de vrais eponges emotinnelle.
du jour ou j'ai parle avec elle pour la rassurer et lui dire ce qu'il ce passait, elle a fait ses nuits et c'est detendu.

encore aujourd'hui elle est ultra sensible, je fais tres attention a ne pas perdre le contacte.

votre decision de fàire cette terapie ne sera que benefique pour votre couple et votre vie de famille.
je vous souhaite le meilleur a tous les 3
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lien parents/enfants Empty Re: Le lien parents/enfants

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 15:25

Oui ce sont des vrais éponges!! Je le vois bien, quand on se dispute avec Matthieu Mélina ne veut pas dormir le soir. Maintenant je lui parle tout le temps, je lui ai dis que ce soir on va voir une psy pour une thérapie de couple.

Merci ma belle!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lien parents/enfants Empty Re: Le lien parents/enfants

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 16:06

Ça va etre une etape difficile dans votpe couple, mais essenciel je suis sure que vous reussirez a vous en relever. et tu verras ta puce sera receptive.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lien parents/enfants Empty Re: Le lien parents/enfants

Message par Admin Jeu 2 Déc 2010 - 17:18

C'est vraiment super de ta part de nous avoir fait partager ca ! En effet on se remet en question !
Admin
Admin
Fondatrice
Fondatrice

Nombre de messages : 15633
Age : 42
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le lien parents/enfants Empty Re: Le lien parents/enfants

Message par Maëlle et ses amours Jeu 2 Déc 2010 - 17:21

merci de ses conseils

quand je me dispute avec richard on le fait souvent devant Gina mais on ne prend pas le temps de lui expliquer effectivement

quand je suis fatigué, enervé je prend pas le temps de lui expliquer,

mais maintenant je le ferais merci
Maëlle et ses amours
Maëlle et ses amours
Bout'd'chou de Cashmere
Bout'd'chou de Cashmere

Nombre de messages : 4630
Age : 35
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2008

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Le lien parents/enfants Empty Re: Le lien parents/enfants

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 20:37

Pourquoi c'est marqué résolu dans le titre?

Oui il faut bien leur expliqué, on pense toujours qu'un bébé ne comprend pas mais c'est faux!

Tout à l'heure, chez la psy, Mélina s'agitait un peu et elle s'est calmé quand on parlait avec Matthieu et c'est la psy qui nous l'a fait remarquer!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lien parents/enfants Empty Re: Le lien parents/enfants

Message par Admin Jeu 2 Déc 2010 - 20:56

Je sais pas, je me demandai aussi !

Je suis sure que cette thérapie vous sera bénéfique
Admin
Admin
Fondatrice
Fondatrice

Nombre de messages : 15633
Age : 42
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le lien parents/enfants Empty Re: Le lien parents/enfants

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 20:59

Je peux l'enlever alors!

Oui je pense aussi, déjà là en sortant on se sentait bien et Mélina était apaisée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lien parents/enfants Empty Re: Le lien parents/enfants

Message par Isa in the Rain Jeu 2 Déc 2010 - 21:03

c'est dingue ce qui est arrivé à ton amie ! quel enf... !!
quand on se dispute chéri et moi, j'aime pas que la puce y assiste, et c'est vrai que je ne lui dis pas le pourquoi du comment. a l'avenir je le ferais.
merci d'avoir partagé cela avec nous.
Isa in the Rain
Isa in the Rain
Bout'd'chou de Cashmere
Bout'd'chou de Cashmere

Nombre de messages : 5824
Age : 41
Localisation : Woustviller, Moselle, France
Date d'inscription : 22/02/2010

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Le lien parents/enfants Empty Re: Le lien parents/enfants

Message par Admin Ven 3 Déc 2010 - 12:42

C'est dingue je viens de me souvenir de quelque chose !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il y a quelques années ma mère m'avait raconté une histoire d'un couple avec un bébé, qui habitai plus bas dans notre rue, moi j'etais encore ado ! Ils avaient le projet d'acheté une maison, et un jour ils sont aller visiter cette maison, et ils ont pris leur bébé avec... et au retour de cette visite le bébé ne faisait que de pleurer, il ne dormai plus, ca a duré pendant des jours, jusqu'a ce qu'ils décident d'aller consulter...
Le pédiatre leur a posé plein de questions, et la mère avait fait la remarque qu'ils avaient l'intention d'acheté une maison et que le bébé pleurai depuis le retour de la visite. Et la le medecin leur a demandé, "avez vous monter a votre bébé sa chambre ? L'endroit ou il va dormir ?" Et la les parents ont compris que c'etait parce que le bébé refoulai la peur que ses parents l'abandonne, qu'il n'ai pas sa place dans cette nouvelle maison.
Admin
Admin
Fondatrice
Fondatrice

Nombre de messages : 15633
Age : 42
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le lien parents/enfants Empty Re: Le lien parents/enfants

Message par annabelle Ven 3 Déc 2010 - 14:47

Un grand Merci Morgane, de nous faire partager ce que ton amie t'a expliqué.
Je ne pensais pas que de tout dire à son enfant résoudrait autant ses problèmes de sommeil ou autres.
C'est vraiment incroyable.
Par contre, je savais bien que l'enfant ressentait notre état de nervosité ou autres.

Morgane , j'espére de tout mon coeur que vos problèmes vont rapidement se régler aprés vos différentes réunions de thérapie, c'est quelques choses de remarquables ce que vous faites pour vous retrouver tous les 3 !

je te fais pleins de gros bisous
annabelle
annabelle
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : La capitale Française loin de la belle bleue !
Humeur : Heureuse !
Date d'inscription : 13/11/2009

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Le lien parents/enfants Empty Re: Le lien parents/enfants

Message par Invité Lun 28 Mar 2011 - 10:40

Un sujet très intéressent.

Pour mon fils j'avais très vite remarqué qu'au moindre changement, si on ne lui expliquais pas, c'était la panique pour lui.
Si j'étais trop nerveuse, si papa partait à une heure plus tardive ou plus tôt, si j'allais au magasin l'après midi au lieu du matin etc.
Donc j'ai gardé cette habitude de tout dire à mes enfants.
Si on se dispute (mon homme et moi), on leur dis juste que papa et maman son de mauvaise humeur... ETC. (Sur certaine chose, je ne dis pas non plus tout, tout...)

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lien parents/enfants Empty Re: Le lien parents/enfants

Message par K&CM Lun 28 Mar 2011 - 11:34

sujet intéressant merci Morgane je regarderais ça tranquillement et viendrais te dire ce que j'en pense!
K&CM
K&CM
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 2932
Age : 46
Localisation : Ile de France
Humeur : peace!
Date d'inscription : 05/03/2011

MON CARNET DE BORD
actif : oui

http://kpemba.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le lien parents/enfants Empty Re: Le lien parents/enfants

Message par K&CM Lun 28 Mar 2011 - 22:38

j'ai tout lu, merci Morgane, effectivement, je parle énormément à ma fille (je parle même quand je suis contente ou énervée).

Par exemple, quand je me dispute avec mon homme, ça part en clash! devant elle et souvent nous nous rendons pas compte qu'elle est avec nous, sa réaction au départ c'est soit cri pour stopper notre dispute ou pleure, ce qui me fait encore plus halluciné ce'st qu'elle essaie de prendre ma partie pour me protéger et quand je lui dis que ce n'est rien et que ça n'a rien a voir avec elle, elle va voir son père également et je vois qu'elle est apaisé.
K&CM
K&CM
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 2932
Age : 46
Localisation : Ile de France
Humeur : peace!
Date d'inscription : 05/03/2011

MON CARNET DE BORD
actif : oui

http://kpemba.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le lien parents/enfants Empty Re: Le lien parents/enfants

Message par Invité Mar 29 Mar 2011 - 10:02

karell ma fille est pareil, elle ne supporte pas de me voir pleurer ou mal et ce met en mode chien de garde super agressif .
j'ai beaucoup de mal a communiquer surtout avec elle qui n'est qu'une enfant car je suis très impulsive et parfois du mal a gérer mes émotion, quand je la sent tendu j'essaye de la rassurer un max.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lien parents/enfants Empty Re: Le lien parents/enfants

Message par K&CM Mar 29 Mar 2011 - 11:33

Laure, je pense que tu devrais beaucoup lui parler, car tout comme toi, je suis impulsive et je sais que ma fille aussi ça se voit dans son caractère, limite quand on s'engueule, elle a tendance à être agressive avec son père et à l'engueuler (dans son langage bébé mdr) et je lui fais comprendre que c'est pas elle de régler la chose, mais son père et moi.. soit patiente et parle lui souvent.. tu verras, elle comprendra à force!


Dernière édition par Karell et Chloé la malice le Mar 29 Mar 2011 - 12:07, édité 1 fois
K&CM
K&CM
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 2932
Age : 46
Localisation : Ile de France
Humeur : peace!
Date d'inscription : 05/03/2011

MON CARNET DE BORD
actif : oui

http://kpemba.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le lien parents/enfants Empty Re: Le lien parents/enfants

Message par Invité Mar 29 Mar 2011 - 11:45

oui quand elle interviens je la remet a sa place d'enfant tout de suite
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lien parents/enfants Empty Re: Le lien parents/enfants

Message par callioppe Mar 29 Mar 2011 - 12:50

Merci morgane pour toutes ces infos. Terrible en tout cas l'histoire de ton amie.
J'espère que votre thérapie marche bien et vous souhaite plein de bonnes choses à tous les 3. C'est super ce que vous faites.
Il y avait une emission aux maternelles sur France 5 la semaine dernière sur les disputes conjugales et les impacts sur les enfants. C'était très intéressant; Certaines l'ont vu?

En tout cas, comme vous je suis sure que l'ostéopathie c'est fantastique pour les bb. Ma fille en a fait a 2 mois pour sa tête bloquée et ses coliques. génial. Ce n'était plus le même bb. Quand a leur parler c'est sur, ils comprennent énormément de choses.
A 2 mois ma fille ne faisait pas ses nuits et me demandait un bib tous les jours à 2h du mat sans compter les reveils dus à la perte de la tototte. J'en pouvais plus (il me restait la culpabilité de l'arrêt de l'allaitement et l'obssession de sa prise de poids par la dessus). Alors je l'ai prise en face de moi dans son transat posé sur la table et lui ai dit :" Ecoute ma fille, je suis fatiguée, très fatiguée. Il faudrait que tu penses à faire tes nuits. Penses y". elle m'a regardé avec ses grands yeux puis la journée a passé. La nuit aussi. Sans réveil, sans bib. Au réveil je lui ai dit, merci, félicité d'être une grande et fait pleins de gros calins. Nous avons eu d'autres nuits difficiles mais ça s'est nettement calmé après cette petite discussion.
callioppe
callioppe
Bout'd'chou de Cashmere
Bout'd'chou de Cashmere

Nombre de messages : 3617
Age : 44
Localisation : entre vaches et chevaux...
Humeur : Une pêche d'enfer!!!
Date d'inscription : 27/03/2011

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Le lien parents/enfants Empty Re: Le lien parents/enfants

Message par Admin Mar 29 Mar 2011 - 12:54

limite quand on s'engueule, elle a tendance à être agressive avec son père et à l'engueuler (dans son langage bébé mdr)

J'ai pu remarqué ca avec Owen aussi, puis en même temps il montre son père du doigt... c'est assez bizard sur le coup... parce qu'on se rend compte qu'il sait exactement ce qu'il se passe.

callioppe, j'avais aussi amené mon petit a 2 mois chez un ostéopathe, le soir même il m'a fait des nuits de 12h d'affilé. Moi aussi je suis convaincu des bienfaits de ces manipulations

Sinon l'émission je ne l'ai pas vu, mais je vais voir pour la retrouver et la posterai sur le forum
Admin
Admin
Fondatrice
Fondatrice

Nombre de messages : 15633
Age : 42
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le lien parents/enfants Empty Re: Le lien parents/enfants

Message par K&CM Mar 29 Mar 2011 - 12:59

admin_virginie a écrit:
limite quand on s'engueule, elle a tendance à être agressive avec son père et à l'engueuler (dans son langage bébé mdr)

J'ai pu remarqué ca avec Owen aussi, puis en même temps il montre son père du doigt... c'est assez bizard sur le coup... parce qu'on se rend compte qu'il sait exactement ce qu'il se passe.


Oui virginie il comprennent tous nos bébés Le lien parents/enfants 962302
K&CM
K&CM
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 2932
Age : 46
Localisation : Ile de France
Humeur : peace!
Date d'inscription : 05/03/2011

MON CARNET DE BORD
actif : oui

http://kpemba.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le lien parents/enfants Empty Re: Le lien parents/enfants

Message par K&CM Mar 29 Mar 2011 - 13:01

Callioppe pas vu l'émission, pas du tout tv, j'irais voir sur internet ,si je le trouve, on m'a parlé du bien fait de l'osthéo aussi comme pour le problème de Chloé si elle continuait à vomir, voir en premier cette piste qu'un pédo -psy Le lien parents/enfants 976147
K&CM
K&CM
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 2932
Age : 46
Localisation : Ile de France
Humeur : peace!
Date d'inscription : 05/03/2011

MON CARNET DE BORD
actif : oui

http://kpemba.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le lien parents/enfants Empty Re: Le lien parents/enfants

Message par Admin Mar 29 Mar 2011 - 13:04

Voila je l'ai ! http://les-maternelles.france5.fr/?page=video
Admin
Admin
Fondatrice
Fondatrice

Nombre de messages : 15633
Age : 42
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le lien parents/enfants Empty Re: Le lien parents/enfants

Message par callioppe Mar 29 Mar 2011 - 13:13

Merci virginie.
Ah oui karell j'avais pas pensé à l'ostéo pour chloé très bonne idée!
callioppe
callioppe
Bout'd'chou de Cashmere
Bout'd'chou de Cashmere

Nombre de messages : 3617
Age : 44
Localisation : entre vaches et chevaux...
Humeur : Une pêche d'enfer!!!
Date d'inscription : 27/03/2011

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Le lien parents/enfants Empty Re: Le lien parents/enfants

Message par K&CM Mar 29 Mar 2011 - 13:39

admin_virginie a écrit:Voila je l'ai ! http://les-maternelles.france5.fr/?page=video

merci Virginie Le lien parents/enfants 7916 j'y jetterais un oeil.. tu es toujours présente pour nos demandes..(je souhaitais te le signalé et te remercier)
Oui Callioppe.. une bonne amie qui a un problème avec son bébé m'a conseillé de passer par là! mais pour le moment je croise les doigts elle a l'air d'être mieux et puis elle comprends ce qui me tracasse, elle me voit triste quand ça lui arrive Embarassed
K&CM
K&CM
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 2932
Age : 46
Localisation : Ile de France
Humeur : peace!
Date d'inscription : 05/03/2011

MON CARNET DE BORD
actif : oui

http://kpemba.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le lien parents/enfants Empty Re: Le lien parents/enfants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum