Bout'd'Choux & Family
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

+7
plume on the wave
Laetitia
vanessa27
bouny
ambrine
Admin
Maëlle et ses amours
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Coule11175%La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Coule111 75% 
[ 9 ]
La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Coule11125%La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Coule111 25% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 12
 
 

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Empty La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

Message par Maëlle et ses amours Sam 31 Oct 2009 - 7:35

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?



Toutes les fiches Psychologie de bébé cliquez ici
Dès l’âge de 5 mois, un fœtus peut téter son pouce dans le ventre de sa mère. Ce réflexe est inné. Pourtant, la venue d’une tétine ou d'une sucette dans la vie de bébé va susciter débats et interrogations.
A vous de juger en tenant compte des "pour" et "contre" présentés ci-dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "Pour" la tétine bébé:



  • La sucette est un bon moyen d’apaiser les stress et douleurs de bébé. Le bébé a physiologiquement besoin de téter puisque cela lui apporte plaisir et détente grâce à l’endomorphine (hormone du bien être) secrétée lors de la succion.
  • La qualité de la relation parent-enfant peut en être préservée. Les premiers mois sont difficiles, les bébés pleurent beaucoup. Ainsi, les parents peuvent ne plus tolérer les pleurs et veulent que le bébé s’apaise le plus vite possible. Dans ce contexte, si en donnant une tétine, le bébé est plus calme, les parents seront moins stressés et la qualité de la relation parent-enfant en sera préservée.
  • La tétine ou sucette facilite l’acquisition des rythmes et de l’auto apaisement. Les bébés suceurs seraient capables plus tôt que les bébés non suceurs de se rendormir la nuit et d’espacer leurs prises alimentaires de nuit.
  • La tétine en dormant diminue le risque de mort subite. La bouche ouverte et non jointive autour de la sucette diminuerait le risque de reflux et favoriserait la ventilation.
  • Un enfant à tétine peut ne pas être un éternel suceur si ses parents adoptent un bon comportement, tel qu’il peut être décrit en bas d’article sous le titre : "Conduite à tenir".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "Contre" la tétine bébé:



  • La tétine ou totote compromet la réussite de l’allaitement au sein. Si, dès ses premiers jours, bébé tète la sucette plutôt que le sein de sa mère, la production de lait ne va pas être lancée correctement, pouvant amener l’échec pour l’allaitement.
  • La tétine peut amener des troubles du sommeil. En devenant objet d’endormissement, bébé peut en devenir dépendant et ainsi ne pas parvenir à retrouver son sommeil sans sa totote.
  • La sucette déformerait le palais et les fosses nasales, favorisant ainsi les otites et obstructions nasales.
  • La tétine "tais-toi" : répondre systématiquement au cri de l’enfant par l’introduction d’une tétine dans sa bouche n’est pas lui rendre service. Cette attitude est néfaste car c’est inviter bébé à la solitude plutôt qu’au réconfort et à l’écoute de ses parents.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le point de vue des Mamans:
Il est impossible d’ignorer le besoin profond et apaisant pour votre enfant de téter et ce, principalement durant ses premiers mois.
C’est un moyen pour lui de retrouver des repères rassurant plutôt que de s’égosiller dans des pleurs d’angoisse qui, à leurs tours, vous stressent.
Alors…, oui à la tétine durant les premiers mois mais… sans avoir oublié au préalable la tentative du sein ou du biberon, du câlin, du bercement et des paroles réconfortantes.
Pour la suite, tout dépend de lui mais surtout…de vous !!! Ainsi, si vous optez pour la tétine, il vous faudra opter également pour une certaine conduite sans quoi, c’est la porte ouverte à de mauvaises habitudes…..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La conduite à tenir vis à vis la tétine:



  • Ne donner la sucette qu’après avoir essayé d’autres moyens apaisants (câlin, promenade, bébé au sein, paroles douces, massages, ...)
  • N’introduisez pas la sucette dans des moments de jeux alors que bébé est calme et s’autogére ; il en ferait une dépendance. Moments jeux se lieraient alors avec moments tétine.
  • Dès l’âge de six mois, bébé apprécie particulièrement les doudous et c’est le moment de tenter un transfert de la tétine vers le doudou.
  • Apprenez à bébé à savoir se séparer de sa sucette en limitant son usage. Elle sert pour les moments dodos et les moments bobos et ne traîne pas en courses ou au parc !...

Maëlle et ses amours
Maëlle et ses amours
Bout'd'chou de Cashmere
Bout'd'chou de Cashmere

Nombre de messages : 4630
Age : 35
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2008

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Empty Re: La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

Message par Admin Sam 31 Oct 2009 - 12:07

POUR A 100%
Admin
Admin
Fondatrice
Fondatrice

Nombre de messages : 15633
Age : 42
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Empty Re: La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

Message par ambrine Sam 31 Oct 2009 - 13:16

Moi aussi je suis pour si elle est utilisée avec parcimonie.... mais pour l'instant esteban n'en veut pas et la rejette systématiquement!.....
ambrine
ambrine
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 2938
Age : 48
Localisation : sur un gros nuage blanc
Date d'inscription : 09/11/2008

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Empty Re: La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

Message par Invité Sam 31 Oct 2009 - 13:49

Alors pour Corentin nous avions dis non et à la mat, une nuit il à réclamer les bib 10fois !!!!! et en fait il avait juste le besoin de sucer donc tétine ! et c'est cooool La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? 976147 maintenant il ne le prend que pour le coucher avec le doudou
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Empty Re: La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

Message par Admin Sam 31 Oct 2009 - 14:10

Lohan aussi c'etait que pour dormir, jamais la journée même bébé. Par contre Owen lui qui la rejettai au debut, il ne la lache plus maintenant lol
Admin
Admin
Fondatrice
Fondatrice

Nombre de messages : 15633
Age : 42
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Empty Re: La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

Message par Maëlle et ses amours Sam 31 Oct 2009 - 16:47

ambrine a écrit:Moi aussi je suis pour si elle est utilisée avec parcimonie.... mais pour l'instant esteban n'en veut pas et la rejette systématiquement!.....

c quoi parcimonie?
Maëlle et ses amours
Maëlle et ses amours
Bout'd'chou de Cashmere
Bout'd'chou de Cashmere

Nombre de messages : 4630
Age : 35
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2008

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Empty Re: La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

Message par Invité Sam 31 Oct 2009 - 16:56

Avec modération ma belle
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Empty Re: La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

Message par Admin Sam 31 Oct 2009 - 17:35

J'osai pas demander, mais je m'en doutai vu la tournure de la phrase [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais pourquoi avec modération ?
Admin
Admin
Fondatrice
Fondatrice

Nombre de messages : 15633
Age : 42
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Empty Re: La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

Message par bouny Sam 31 Oct 2009 - 17:43

Moi je suis contre, car après sa devient une habitude!
Et je n'aime voir un enfant de 4ans encore avoir la tétine! La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? 60087
Sa m'énerve! lol!
En plus certaine peuvent déformer la dentition de bébé depuis quelques temps ils en on conçut des nouvelles qui sont élaborés pour ne pas défomer la dentition de bébé!
Moi si il en veut une bébé encore sa peu passer juste pour le couché!
Mais pas plus!
On lui enlèvera avant 2ans comme mes nièces, même avant!
bouny
bouny
Admin
Admin

Nombre de messages : 4576
Age : 36
Humeur : Nos deux princesses nous combles de bonheur !!!
Date d'inscription : 20/02/2009

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Empty Re: La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

Message par Invité Sam 31 Oct 2009 - 18:29

Tu sais Bouny ce n'est pas simple des fois de leur enlever lol nous on à essayer de dire à Corentin que le Père Noël allait la prendre en mettant les jouets mdr mais c'est pas gagné La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? 578248
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Empty Re: La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

Message par Admin Sam 31 Oct 2009 - 19:33

bouny a écrit:Moi je suis contre, car après sa devient une habitude!
Et je n'aime voir un enfant de 4ans encore avoir la tétine! La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? 60087
Sa m'énerve! lol!
En plus certaine peuvent déformer la dentition de bébé depuis quelques temps ils en on conçut des nouvelles qui sont élaborés pour ne pas défomer la dentition de bébé!
Moi si il en veut une bébé encore sa peu passer juste pour le couché!
Mais pas plus!
On lui enlèvera avant 2ans comme mes nièces, même avant!

Je pense que lorsque tu aura ton petit bout, tu changera d'avis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Admin
Admin
Fondatrice
Fondatrice

Nombre de messages : 15633
Age : 42
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Empty Re: La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

Message par Admin Sam 31 Oct 2009 - 19:37

°°LouAnn°° a écrit:Tu sais Bouny ce n'est pas simple des fois de leur enlever lol nous on à essayer de dire à Corentin que le Père Noël allait la prendre en mettant les jouets mdr mais c'est pas gagné La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? 578248

Mais pourquoi lui enlever ???? si il l'a encore, c'est qu'il l'a besoin ?... il ne va pas la garder jusqu'a 10 ans de toute facon, alors pourquoi ne pas leur laissé jusqu'a ce qu'ils ne la veulent plus ?

C'est mon avis les filles ne le prenez pas mal hein [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Admin
Admin
Fondatrice
Fondatrice

Nombre de messages : 15633
Age : 42
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Empty Re: La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

Message par Maëlle et ses amours Sam 31 Oct 2009 - 20:06

moi je suis pour la tetine je prefere sa au pouce qui est plein de microbe etc

la tetine lui permet de se sentir en securité, il connait la saveur, il sait que c fait pour le consoler ou autre

en revanche je le sais que pr les dents c pas bon
ma mere avec 6enfants on n'a tout eu la tetine, et on l a garder jusque l ecole donc vers 3ans
et nos dents sont bien
meme pas avancer

merci pr parcimonie honte a moi
Maëlle et ses amours
Maëlle et ses amours
Bout'd'chou de Cashmere
Bout'd'chou de Cashmere

Nombre de messages : 4630
Age : 35
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2008

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Empty Re: La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

Message par Admin Sam 31 Oct 2009 - 20:16

Maëlle a écrit:moi je suis pour la tetine je prefere sa au pouce qui est plein de microbe etc

la tetine lui permet de se sentir en securité, il connait la saveur, il sait que c fait pour le consoler ou autre

en revanche je le sais que pr les dents c pas bon
ma mere avec 6enfants on n'a tout eu la tetine, et on l a garder jusque l ecole donc vers 3ans
et nos dents sont bien
meme pas avancer

merci pr parcimonie honte a moi

Je pense pareil que toi Maelle !!! Je l'avais aussi jusqu'a l'ecole lol jusqu'a 5 ans ma mère m'a dit (accroché avec un lacet autour du cou ) lol et je n'ai jamais eu d'appareil dentaire
Admin
Admin
Fondatrice
Fondatrice

Nombre de messages : 15633
Age : 42
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Empty Re: La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

Message par Invité Sam 31 Oct 2009 - 22:57

Après je pense que chacun fait comme il le sens loool Corentin l'oublie quelques fois La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? 976147 mais par contre à l'école le maîtresse nous demande de la mettre dans le sac avec le doudou pour les ptits coups de cafard La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? 976147
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Empty Re: La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

Message par Maëlle et ses amours Sam 31 Oct 2009 - 23:19

apres oui chacun eduque sont enfant comme il veut
Maëlle et ses amours
Maëlle et ses amours
Bout'd'chou de Cashmere
Bout'd'chou de Cashmere

Nombre de messages : 4630
Age : 35
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2008

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Empty Re: La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

Message par vanessa27 Dim 1 Nov 2009 - 10:42

ba je suis pour et contre a la fois
quand je voit ma niece qui a eu sa tetine jusqu'a 5 ans et demi je trouve ca hyper tard

apres en tant que bb si il a besoin de la tetine cela me derange pas
vanessa27
vanessa27
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 1201
Age : 41
Localisation : eure
Date d'inscription : 25/10/2009

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Empty Re: La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

Message par Laetitia Dim 1 Nov 2009 - 14:14

moi je suis pour mais faut pas que ce soit toute la journée dans la bouche.

Lucas l'avais que pour dormir ou de temps en temps le soir quand il était fatigué.

Il ne l'a plus depuis ses 11 mois, et c'est lui qui l'a décidé.
Des qu'on lui mettait dans la bouche il l'enlevait direct, j'ai pas insisté, j'étais même contente.

J'ai un cousin qui a eu la sienne jusqu'a ses 11 ans la c'est abusé, les parents disaient rien.
Laetitia
Laetitia
bout'd'chou de Satin
bout'd'chou de Satin

Nombre de messages : 264
Age : 42
Localisation : Ile de Ré (17)
Date d'inscription : 12/07/2009

MON CARNET DE BORD
actif : oui

http://mon-amour-lucas.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Empty Re: La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

Message par Invité Dim 1 Nov 2009 - 17:32

pour ma fille on ne voulait pas mais elle reclamait beaucoup pour tetouiller, du coup on lui en a pris une elle l'a gardé jusqu'a ses 3 ans et si on avait su on ne lui aurait jamais mis ça dnas la bouche.
on a eu de la chance on a pas galeré pour lui enlevé, elle a accepté de s'en separer mais a garder son doudou.
pour Nathaël il est hors de question qu'il en ai une et puis je ne veu pas qu'il fasse une confusion sein tetine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Empty Re: La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

Message par bouny Dim 1 Nov 2009 - 20:26

Pour moi je suis tout comme toi Laure! La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? 976147
Moi je ne veux pas de tétine car après pour s'en débarrassé bonjour! lol!
Moi je n'en es pas eu et cela ne ma pas manqué!
Je préfère qu'il ai son doudou plutôt qu'une suce!

Annalynn non je le prends pas mal, chacun c'est opinion! lol!
bouny
bouny
Admin
Admin

Nombre de messages : 4576
Age : 36
Humeur : Nos deux princesses nous combles de bonheur !!!
Date d'inscription : 20/02/2009

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Empty Re: La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

Message par ambrine Lun 2 Nov 2009 - 12:35

annalynn a écrit:J'osai pas demander, mais je m'en doutai vu la tournure de la phrase [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais pourquoi avec modération ?

En fait avant qu'esteban soit né j'étais contre, mais vu qu'il a besoin de tétouiller et qu'il s'endore surtout quand il est au sein.... j'ai cédé .
Donc je compte l'utiliser uniquement pourqu'il puisse s'endormir. La tétine reste dans le lit et pas toute la journée n'importe quand (d'où l 'utilisation avec modération)
En plus j'en ai trouvé des 0-3 mois toutes petites, étudiées pour ne pas déformer le palai des nourissons.
ambrine
ambrine
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 2938
Age : 48
Localisation : sur un gros nuage blanc
Date d'inscription : 09/11/2008

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Empty Re: La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

Message par Invité Lun 2 Nov 2009 - 17:08

tout a l'heure en faisant mes courses Nathaël c'est reveillé avec une grosse faim et c'est mis a pleurer, arraivé a la caisse il commencait a s'enerver le pauvre et la la caissiere me regarde et me dit " mais faut lui mettre une tetine a ce gosse" La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? 60087 j'ai halluciner comment je l'ai envoyer chier.

Nathaël n'est pas un gros tetouilleur comme l'a ete ma fille mais il aime s'endormire et ce calmer au sein c'est normal, et puis c'est pas comme si je l'avais toute a journée au sein comme sa soeur me l'a fait.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Empty Re: La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

Message par Admin Lun 2 Nov 2009 - 17:37

ben de quoi elle se mêle celle la lol
Admin
Admin
Fondatrice
Fondatrice

Nombre de messages : 15633
Age : 42
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Empty Re: La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

Message par Invité Lun 2 Nov 2009 - 17:58

j'etais oufffffff une vieille peau en plus meme ma fille l'a remis a sa place.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Empty Re: La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

Message par bouny Lun 2 Nov 2009 - 20:57

C'est clair tu as bien fait Laure!
Moi aussi je l'aurais envoyé chier c'est pas ces oignon!
bouny
bouny
Admin
Admin

Nombre de messages : 4576
Age : 36
Humeur : Nos deux princesses nous combles de bonheur !!!
Date d'inscription : 20/02/2009

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre? Empty Re: La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum