Bout'd'Choux & Family
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les règles pour trouver une nounou

Aller en bas

Les règles pour trouver une nounou Empty Les règles pour trouver une nounou

Message par Maëlle et ses amours Sam 4 Juil 2009 - 13:47

Les règles pour trouver une nounou

Après maintes réflexions, nous avons opté pour une nounou comme mode de garde. Mais encore faut-il trouver la perle rare à qui on laissera sans trop d’inquiétudes notre tout petit. Pour éviter des tensions qui risquent de se répercuter sur bébé, autant poser les bonnes questions avant de porter notre choix sur la personne qui deviendra la plus proche de bébé après maman et papa.

La chasse à la nounou parfaite est ouverte ! Pour se faire une meilleure idée, il vaut mieux rencontrer au moins trois nourrices. Ainsi nous pouvons établir des comparaisons et ensuite mieux choisir. On peut passer par une association ou par des petites annonces pour faire la demande. Une fois les rendez vous établis, une liste de questions et de situations préparées au préalable sera d’une grande aide au cas où nous oublions de poser telle ou telle question.

Quelles sont vos références ?

Il est clair qu’une personne qui décide de devenir nourrice aime les enfants. Mais encore faut-il qu’elle ait les compétences requises pour s’en occuper durant de longues heures. Aussi les premières questions porteront sur ses diplômes… auxiliaire de puériculture, premiers secours, expériences antécédentes. Au fur et à mesure que nous discuterons avec notre candidate, nous serons en mesure de constater si elle s’exprime clairement et correctement. Puisque, qu’on le veuille ou non, il est fort probable que ce soit avec elle que bébé prononcera ses premiers mots.

Le choix de la nounou…

c’est aussi un peu le choix de bébé. A cet âge, les enfants ne sont pas encore au stade où la vue d’un étranger les plonge dans des sanglots incessants. Pourquoi donc ne pas les présenter ? Histoire de voir si les deux se plaisent…
De plus, si la nounou s’occupe déjà d’autres enfants, il est bon de lui poser des questions sur la façon dont elle va gérer son temps avec les autres petits. En cas de chamailleries, comment pense-t-elle débloquer la situation? Si notre petit a fait une bêtise, comment va-t-elle réagir? Aucun des scénarios qui nous vient à l’esprit n’est superflu… il y va de la sécurité et du développement psychomoteur de bébé. Il est aussi important de savoir si notre future nounou a elle-même des enfants, leur âge et qui s’en occupera s’ils sont malades.

Faire le point sur les questions matérielles

Les questions d’ordre matériel sont toutes aussi essentielles. Le contrat doit normalement stipuler ses heures de travail, ses responsabilités en tant que nounou, son mode de transport, le temps qu’elle met pour être chez nous si c’est une nounou à domicile, si ses repas sont pris en charge…

En revanche, si nous optons pour la garde partagée avec une autre famille, il faut dès le départ se mettre d’accord sur les frais et les points pratiques attachés au contrat de travail… à quel domicile les enfants seront gardés, les modalités de rémunération en cas d’heures supplémentaires, les sorties avec les enfants, la gestion des bulletins de paies et des absences de la nounou. Cela peut sembler formel, mais un contrat sur lequel les responsabilités sont clairement stipulées peut éviter des incompréhensions et des mésententes à l’avenir.

Que notre nourrice soit Mary Poppins ou pas, une confiance mutuelle doit sceller ce nouveau partenariat pour le bonheur et le bien-être de bébé
Maëlle et ses amours
Maëlle et ses amours
Bout'd'chou de Cashmere
Bout'd'chou de Cashmere

Nombre de messages : 4630
Age : 35
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2008

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Les règles pour trouver une nounou Empty Re: Les règles pour trouver une nounou

Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 16:35

maxence a eu 2 nounou
une 1ere qui est plus dans le cadre de l'apprentissage style ecole, a bien manger etc....au a faire des repas equilibre enfin bref
au debut ca allait et puis au fur et a mesure il pleurait quabnd on le deposait. il l'a connaisait bien et il y avait meme sa cousine (ils sont tres complices) avec lui.
un jour elel a eu un accident et a du etre en maladie, la galere....
fallait une nounou de remplacement en vitesse
dans la ville pas grand monde, la creche pas de place et pas prioritaire enfibn passons.
j'ai ete en voir uen avec ma belle soeur qui etait dans le meme cas que moi et la le gros choc, elle nous a pas plus du tout
elle etait trop possessive avec la gamine qu'elle gardait
c'est SA nourrice, c'etait SA petite enfin y avait pas de place pour d'autres enfants.
ma mere m'a trouve un numro, j'ai appele et j'ai eu le rdv le lendemain c'etait un mercredi.
le Jeudi elle me le gardait, c'est passe de suite, un bon contact, elle l'a laisse visiter la maison ;est rester tres naturelle, j'ai adore.
meme si c'etait que pour un depannage. en l'espace d'un mois maxence avait fait d'enorme progres, parlait beaucoup mieux et etait heureux d'y aller.
On a fait le necessaire, j'ai "renvoyer" la 1ere et depuis maxence l'a comme nounou
il l'appelle tatie sev et tout se passe a merveille


tout ca pour expliquer que on est pas obliger d'en voir plusieurs
il suffit d'un 1er rdv pour que l'on trouve la perle rare
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum